Cultivons l'avenir2 - Les transformateurs

Nouveau : Coup de projecteur sur les résultats de CA2

Le Coup de projecteur sur les résultats de CA2 ci-dessous montre quelques-unes des façons dont l'aide financière offerte dans le cadre de CA2 a permis à des entreprises de transformation des aliments d'améliorer leur exploitation. Nous ferons le point régulièrement sur les résultats mis en évidence, et chaque " coup de projecteur " sera dirigé vers de nouveaux résultats obtenus dans l'un des secteurs prioritaires de CA2.

Coup de projecteur : Amélioration de la productivité au travail

Plus de 30 millions de dollars ont été engagés en faveur des entreprises de transformation des aliments afin qu'elles investissent dans l'amélioration de la productivité au travail. Au nombre des projets financés (dont certains sont en cours et d'autres, achevés) figurent :

  • 319 projets visant l'amélioration de la technologie, de l'équipement et des logiciels
  • 82 projets consacrés aux évaluations, aux vérifications, à la planification, ainsi qu'au perfectionnement des compétences et à la formation1

À mesure que les entreprises de transformation mèneront à bien un plus grand nombre de projets et rendront compte de leurs efforts, de plus amples résultats seront disponibles. La section qui suit présente des résultats que les entreprises de transformation ont atteints grâce à l'aide financière de CA2 (remarque : ces résultats ne représentent qu'un sous-ensemble de l'ensemble des projets achevés2) :

Améliorations par l'adoption de nouvelles pratiques commerciales : Cinq graphiques circulaires montrant que : 92 % ont réduit les coûts de la main-d'œuvre; 81 % ont amélioré la qualité des produits; 79 % ont réduit les déchets; 91 % ont répondu aux besoins de la clientèle; et 82 % ont diminué les temps d'arrêt.

Marchés - accès, expansion et maintien de la position : 3 barres d'un graphique à barres montrant que : 80 % ont accédé à de nouveaux marchés; 92 % ont prix de l'expansion sur des marchés existants; et 90 % ont maintenu leur position sur des marchés existants. Nouvelles ventes : 91 % ont réalisé de nouvelles ventes.

Élargir les marchés, accroître la productivité et gérer les risques

Comment Cultivons l'avenir 2 a aidé des entreprises de transformation ontariennes à réussir

Ces cinq dernières années, Cultivons l'avenir 2 (CA2) a entraîné des changements positifs et favorisé la croissance du secteur agroalimentaire et agricole de l'Ontario. Des entreprises de transformation ont utilisé le financement de CA2 pour mener des évaluations et des vérifications, élaborer des plans, suivre des formations, innover et moderniser leurs pratiques, leur matériel et leurs opérations.

Des entreprises de transformation d'aliments et de boissons, partout en Ontario, ont amélioré de diverses façons leur exploitation grâce au financement de CA2, notamment dans les domaines suivants : la recherche et l'innovation, les systèmes d'assurance, l'amélioration de la productivité au travail, l'adaptation aux changements environnementaux et climatiques, et l'expansion des marchés. Ces projets CA2 ont aidé des entreprises de transformation et l'ensemble du secteur à élargir les marchés, à accroître la productivité et à gérer les risques.

Recherche et innovation

CA2 a aidé à intensifier le rythme de l'innovation et à commercialiser des produits et services novateurs, à les mettre sur le marché. Cela a été possible grâce au déploiement de collaborations et de réseaux, à la réalisation d'activités de recherche appliquée et de transfert du savoir, à l'appui à la commercialisation et à l'octroi d'un soutien ciblé aux innovateurs et aux précurseurs. Toutes ces initiatives ont contribué à rendre le secteur agroalimentaire plus compétitif.

De fabuleux gains avec le soutien de CA2

Le Centre de commercialisation agrotechnologique dispose d'une connaissance de l'industrie et d'une expertise du marché poussées. Grâce au financement de CA2, il a appuyé les efforts déployés par des entreprises du secteur agroalimentaire pour démarrer, s'agrandir et développer un avantage concurrentiel. Le centre a ainsi pu aider plus de 540 entrepreneurs et entreprises du secteur de la technologie agricole à prospérer.

L'un des groupes fondateurs du centre, Ontario Agri-Food Technologies (OAFT), a soutenu l'entreprise Amazing Grains inc. dans son objectif d'élargir son marché à l'international et d'en conquérir de nouveaux pour ses produits sans allergènes. OAFT agit comme mentor d'Amazing Grains depuis sa création en 2014 et lui fournit son aide par l'intermédiaire d'un programme d'intervention rapide.

Depuis, Amazing Grains a acquis une réputation internationale pour ses produits innovants, originaux et commercialement viables, qui ont mérité le prix international Ingrédient de l'année - entreprises en démarrage 2016 (Start-up Ingredient of the Year). CA2 a aidé Amazing Grains à étendre ses marchés au-delà de l'Ontario, tant dans les autres provinces qu'à l'étranger, et à signer des contrats avec plusieurs grands détaillants en Amérique du Nord.

« Les marchés d'Amazing Grains touchent à la fois les mélanges industriels (p. ex. ItalPasta, ODoughs ou autres) et les produits finis au détail, au Canada et aux É.-U. (p. ex. Trader Joe's et Costco.)

L'utilisation du programme d'intervention rapide d'OAFT a été couronnée de succès lors de présentations à l'extérieur du Canada, ce qui a été très bénéfique pour notre entreprise. Non seulement nos mélanges industriels et ceux conçus pour les détaillants sont-ils produits en Ontario, mais nous recourons également à de nombreux fabricants de la province pour la préparation d'une grande variété d'aliments et de collations, auxquels viendront bientôt s'ajouter des aliments fonctionnels et médicinaux. Nous envisageons une expansion aux États-Unis, en Inde et en Extrême-Orient en 2018. Nous comptons sur le soutien continu d'OAFT pour stimuler notre croissance. »

- Andrew Stewart, associé directeur, Amazing Grains Inc.

Systèmes d'assurance

Des systèmes d'assurance efficaces contribuent à renforcer la salubrité des aliments et à maintenir la compétitivité des entreprises ontariennes de transformation d'aliments et de boissons. Les acheteurs et les marchés exigent de plus en plus des entreprises de transformation qu'elles se conforment à des normes nationales et internationales ainsi qu'à des codes de pratique. CA2 a fourni aux entreprises de transformation les outils nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre des pratiques de traçabilité et d'assurance de la salubrité des aliments afin d'élargir leurs marchés et de réduire les risques.

Le meilleur moyen de garantir une assurance

CA2 a aidé à renforcer les capacités de systèmes d'assurance en fournissant des formations sur la traçabilité et la salubrité des aliments, sans frais, à des entreprises de transformation dans l'ensemble de la province. Plus de 30 ateliers en salle de classe d'une journée entière ont été donnés à 425 participants, dont des entreprises de transformation variant par leur taille et les produits offerts, par NSF International (auparavant le Centre de technologie alimentaire de Guelph).

Cette formation a permis d'accroître considérablement la compréhension des bonnes pratiques de fabrication et des programmes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (ARMPC/HACCP) chez les agriculteurs, de sensibiliser ceux-ci à leur importance et de savoir comment améliorer des méthodes de traçabilité existantes ou d'en tirer profit. Des participants, 99 p. 100 ont déclaré avoir accru leurs connaissances. Ces ateliers ont également encouragé l'adoption de pratiques exemplaires en matière de salubrité des aliments et de méthodes de traçabilité. Des participants, 88 p. 100 ont dit que les connaissances acquises influeront sur leurs décisions commerciales au cours des deux prochaines années, et 92 p. 100 ont affirmé avoir l'intention de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris dans leur exploitation.

« J'ai apprécié les amples explications fournies pour améliorer la salubrité et la qualité des aliments tout en réduisant les coûts et en accroissant l'efficacité à la production. Être capable d'apprendre personnellement la façon d'optimiser un programme ARMPC s'est avéré un atout - une leçon claire et très facile pour le personnel et la direction. »

- Participant au cours destiné aux entreprises de transformation ontariennes

Amélioration de la productivité au travail

Grâce à CA2, des entreprises de transformation ont amélioré leur planification relative à l'utilisation des ressources, à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et à l'efficacité de la production. Elles ont également apporté des modifications positives, comme une automatisation accrue et la rationalisation de processus et de procédures. Tout cela se traduit, pour les entreprises de transformation, par une meilleure productivité ainsi qu'une réduction des déchets et des coûts associés à la main-d'œuvre et à la logistique, sans compter une expansion des marchés mondiaux et nationaux.

Etendue des gains d'efficacité dans l'industrie de la confiture

Crofters Food Ltd. a su tirer parti de l'aide financière offerte par CA2 afin de transformer sa production de tartinades de fruits biologiques à son usine de Parry Sound. L'entreprise a installé un palettiseur qui lui permet d'automatiser son processus de prise de commandes au moyen d'une technologie de balayage pour lire les codes de palettes et remplir automatiquement les champs de production dans les bases de données.

Crofters a considérablement réduit ses coûts de main-d'œuvre par unité de production, ses frais logistiques et de remaniement ainsi que ses temps d'arrêt. Le gaspillage en matière d'emballage a été réduit de 0,36 $ par boîte, ce qui a engendré des économies annuelles supplémentaires de 136 700 $. Le nouvel équipement a également renforcé le système de salubrité et de traçabilité des aliments de la société, ce qui s'est traduit par une confiance accrue des clients et a permis à Crofters de répondre aux exigences des acheteurs ainsi que de gagner en compétitivité sur les marchés d'exportation. Crofters a ainsi pu conquérir de nouveaux marchés au Japon et en Europe, tout en étendant et conservant ceux acquis en Ontario, aux États-Unis, en Amérique latine et dans la région de l'Asie-Pacifique.

« Le robot KUKA manipulant les boîtes, associé à l'interface de traçabilité des codes QR personnalisés, a permis à Crofters d'accélérer le processus de traitement des commandes. La garantie que seul le bon produit est ramassé et que tous les numéros de lot sont automatiquement tracés et transmis à la plate-forme TI principale de la société en constitue deux autres avantages. Cela permet de garantir une traçabilité à 100 % pour les commandes de saveurs mélangées, ce qui répond à une exigence de la GFSI (Initiative mondiale de la sécurité alimentaire) et à une attente des principaux détaillants du monde entier. Le financement CA2 a aidé Crofters à offrir des quantités et des formats d'expédition plus flexibles. Cela a contribué à accroître la qualité de service envers ses clients de marques de distributeurs, en plus de garantir une traçabilité à 100 p. 100 des palettes aux saveurs mélangées afin de gérer le risque de rappel possible.
Dans l'ensemble, l'aide financière apportée par CA2 a permis à Crofters d'augmenter ses gains d'efficacité en production pour répondre à la demande induite par l'accroissement démographique des marchés d'aliments naturels et traditionnels en Amérique du Nord. L'entreprise connaît en effet une croissance de 8 p. 100 par année et conquiert de nouveaux marchés d'exportation comme le Japon. »

- Gerhard Latka, président, Crofters Food Ltd.

L'entreprise a installé un palettiseur qui lui permet d'automatiser son processus de prise de commandes au moyen d'une technologie de balayage pour lire les codes de palettes et remplir automatiquement les champs de production dans les bases de données.

Conservation de la productivité grâce à des bocaux

L'entreprise Matt & Steve's a utilisé l'aide financière octroyée par CA2 pour améliorer la productivité au travail et augmenter la production de sa gamme de garnitures marinées à Mississauga. Elle a effectué une vérification des processus de fabrication afin de répertorier les améliorations possibles et de mettre en œuvre les recommandations qui en ont découlé. En outre, elle a amélioré la productivité grâce à du matériel automatisé, intégré son système, adopté des processus de fabrication simplifiés et optimisé l'organisation des étages.

Résultat? L'entreprise Matt & Steve's a réduit ses coûts de main-d'œuvre de 17 p. 100 et augmenté sa production quotidienne de boîtes (de 768 à plus de 1 100). Le temps de disponibilité aux postes d'étiquetage et de capsulage a augmenté de plus de 5 p. 100. Le nombre d'interruptions de ligne a diminué et la quantité de déchets de production a été divisée par deux. Ces améliorations ont permis à Matt & Steve's de répondre à la demande croissante des clients et de conquérir de nouveaux marchés en Amérique du Nord. Une telle expansion s'est traduite par une augmentation du nombre de nouvelles ventes pour la société, entre 21 et 30 p. 100.

« Le programme CA2 nous a permis de gagner en compétitivité dans un marché mondial en soutenant nos efforts sur le plan de l'efficacité et du volume de production. Nous souhaitons remercier le personnel du MAAARO qui a été à notre service dans le cadre du programme CA2; son aide précieuse compte parmi les ingrédients clés de notre réussite ces trois dernières années. »

- Matt Larochelle, propriétaire, Matt and Steve's

L'entreprise Matt & Steve's a utilisé l'aide financière octroyée par CA2 pour améliorer la productivité au travail et augmenter la production de sa gamme de garnitures marinées à Mississauga.

Adaptation aux changements environnementaux et climatiques

Les défis environnementaux peuvent avoir une incidence sur la durabilité et la rentabilité de l'industrie. CA2 a aidé des entreprises de transformation à mieux comprendre les risques liés à l'environnement et à prévoir et adopter des pratiques exemplaires, des technologies et des projets novateurs. Ces entreprises sont désormais en mesure d'utiliser l'eau, l'énergie et d'autres intrants plus efficacement. Cela les a aidées à améliorer leur rendement global sur les plans opérationnel, économique et environnemental.

Démonstration d'une bonne gestion de l'eau

Grâce au financement CA2, le BLOOM Centre for Sustainability a aidé des entreprises de transformation à mieux comprendre les principes liés à la gestion de l'eau et à mettre en place des solutions efficaces. BLOOM a mené plus de 12 projets pilotes dans des usines de traitement afin de présenter les technologies liées à l'eau. Plusieurs projets pilotes reposaient sur une technologie de capteur des eaux usées. Des présentations ont permis d'expliquer aux entreprises de transformation comment améliorer la composition des eaux usées, réduire leur volume et leur résistance, ainsi que la façon d'effectuer des mesures en temps réel en vue d'optimiser leurs procédés.

Bloom a également élaboré une boîte à outils exhaustive qui a permis à des brasseries et à des vineries d'en apprendre davantage sur les meilleures pratiques de gestion de l'eau et de les mettre en œuvre. Ces plates-formes en ligne, qui contiennent des vidéos, des études de cas et des guides pratiques, ont reçu le prix Water's Next, le seul prix national qui récompense le leadership dans tout le secteur de l'eau.

La science à la rescousse de la production d'épinards

Ippolito Fruit and Produce Ltd. a trouvé un moyen novateur de réduire les déchets d'aliments et d'améliorer la gestion des ressources grâce au financement CA2. Cette usine de transformation a modernisé ses processus de tri de fruits et légumes frais en remplaçant ses caméras conventionnelles par une technologie d'imagerie chimique. Le processus d'inspection chimique ainsi introduit mesure les niveaux de chlorophylle pour fournir de l'information nouvelle et précise sur la qualité, la santé et la durée de conservation d'un produit. Le projet lancé a aussi entraîné la mise au point d'une technologie pour séparer physiquement les produits en fonction de données spectrales dégagées. Enfin, une formation a été offerte aux employés.

Les connaissances acquises grâce à cette technologie permettent à Ippolito de mieux comprendre les liens entre les dynamiques agricoles et la qualité des fruits et légumes frais. Le projet a permis d'établir des précisions plus justes, utiles au tri et à la classification ainsi qu'à l'estimation de la durée de conservation. Il en a résulté une importante réduction des déchets alimentaires, une récupération du rendement en matière de qualité alimentaire ainsi que des gains d'efficacité pour soutenir la gamme étendue de fruits et légumes frais et emballés.

« Le financement CA2 a rendu possible ce partenariat axé sur la collaboration entre P&P Optica, Ippolito Fruit and Produce, l'Université de Guelph, Provision Coalition et d'autres producteurs et entreprises de transformation en vue de créer le premier système de classification hyperspectrale à vocation industrielle au monde. Les fonds octroyés ont favorisé l'innovation au moyen de partenariats collaboratifs qui, dans un contexte conventionnel, n'auraient pas profité au grand public et à l'ensemble de l'industrie. Les percées auraient été beaucoup plus lentes, voire impossibles, si chaque organisation avait agi individuellement. Le Canada sera désormais un chef de file dans l'avancement de la transformation alimentaire industrielle, un secteur viable grâce à l'aide de CA2. Nous en tirons une technologie de transformation d'une portée industrielle, qui place les entreprises de transformation d'ici dans une position enviable à l'échelle mondiale, et non dans la dépendance à l'équipement de transformation étranger. »

Ippolito Fruit and Produce Ltd. a trouvé un moyen novateur de réduire les déchets d'aliments et d'améliorer la gestion des ressources grâce au financement CA2.

Expansion du marché

CA2 a aidé des entreprises de transformation à évaluer et à comprendre les débouchés sur les marchés et les possibilités de commercialisation. Le programme a facilité la planification d'approches de marketing ainsi que leur mise en œuvre, le respect des normes et pratiques de l'industrie ainsi que le développement de nouveaux produits et procédés. Grâce à de telles activités, les entreprises de transformation ont accès à des circuits de vente nouveaux ou élargis, tant au pays qu'à l'étranger, et elles peuvent donc accroître leurs ventes.

Faire tout un fromage d'une nouvelle croissance

Forte du soutien de CA2, l'entreprise Mariposa Dairy a développé et étendu ses marchés pour ses fromages de chèvre et de brebis primés. L'entreprise de transformation de Kawartha Lakes a pu construire des caves d'affinage dernier cri afin d'améliorer la qualité de ses fromages artisanaux. Cela lui a permis d'augmenter ses ventes, d'atteindre de nouveaux clients et d'étendre sa distribution. La société a modernisé ses technologies afin d'améliorer l'efficacité des procédés et le contrôle de la qualité, et de réduire ses coûts de production. Mariposa a également créé des emplois et acheté du nouveau matériel afin d'élargir son offre de fromage de chèvre surgelé.

Après avoir mené à bien ces projets, Mariposa a mis en place une nouvelle campagne de marketing pour répondre à la demande croissante des marchés étrangers. L'entreprise a généré de nouvelles pistes de ventes, créé des contacts pour les ventes et cerné de nouveaux clients et acheteurs. Elle a également été en mesure de conserver ses marchés nationaux, lesquels ont engendré des ventes supplémentaires annualisées de 50 p. 100. En outre, elle a étendu ses marchés existants aux États-Unis et en a conquis de nouveaux à l'échelle internationale, notamment au Mexique et en Europe.

« CA2 a soutenu Mariposa pour l'acquisition d'un diviseur de débit afin de fabriquer des produits surgelés, ce qui a permis à notre entreprise de conquérir de nombreux nouveaux marchés. CA2 a également aidé Mariposa pour l'achat de matériel d'inspection visuelle afin de régler l'un des problèmes majeurs de cette entreprise de transformation ontarienne en plein essor. Cet équipement permettra d'assurer une qualité constante des produits à production très élevée, du début à la fin. »

- Bruce VandenBerg, propriétaire et DG, Mariposa Dairy Ltd.

Forte du soutien de CA2, l'entreprise Mariposa Dairy a développé et étendu ses marchés pour ses fromages de chèvre et de brebis primés.

L'Ontario rayonne dans le monde

CA2 a investi dans une stratégie de commerce et d'investissement qui a permis de faire connaître l'Ontario et le Canada comme des lieux de prédilection pour les investissements étrangers.

Des conseillers spécialisés dans le secteur agroalimentaire ont été recrutés en Inde, en Chine, à Hong Kong, en Europe et aux États-Unis. Ces conseillers ont fourni aux entreprises ontariennes transformant des aliments et produisant des boissons un accès à des réseaux d'acheteurs, en plus de leur permettre d'acquérir des connaissances plus poussées sur les marchés mondiaux. Ils ont facilité les occasions de jumelage, les mises en marché et l'attraction d'investisseurs.

Toutes ces activités ont aidé les fabricants ontariens à tenter leur chance dans les exportations ou à prendre de l'expansion sur des marchés mondiaux. Par exemple, Exim Promotion, un exportateur torontois, a lancé des produits sur Amazon India. L'entreprise Martin's Family Fruit Farm a commencé à exporter de petites pommes Red Delicious en Inde. L'entreprise Ryding Regency Meat Packers, établie à Toronto, exporte maintenant du bœuf à Shanghai et Canada H2O, une entreprise ontarienne active dans le secteur de l'eau, a de nouveaux distributeurs en Chine.

CA2 a investi dans une stratégie de commerce et d'investissement qui a permis de faire connaître l'Ontario et le Canada comme des lieux de prédilection pour les investissements étrangers.

Perspectives d'avenir

Au terme de cinq années couronnées de succès grâce à CA2, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux tournent leur regard vers l'avenir du secteur sur la lancée du prochain cadre stratégique pour l'agriculture. Le Partenariat canadien pour l'agriculture, qui sera lancé en avril 2018, aidera à tirer profit des réalisations de CA2 et à optimiser les résultats pour favoriser l'innovation, la croissance et la prospérité du secteur. Le ministère se réjouit à la perspective de collaborer à cette importante initiative pour que le secteur poursuive sa croissance.


1 Fonds engagés et projets approuvés (achevés et en cours) en date de septembre 2016.

2 Les chiffres représentent les projets de mise en œuvre d'améliorations de la productivité au travail dans les entreprises de transformation dans le cadre desquels les résultats respectifs ont été communiqués en date d'août 2016, exprimés en pourcentage du nombre d'entreprises ayant répondu à chaque question correspondante. La ventilation du nombre de répondants à chacune des questions est la suivante : 134 pour la réduction des coûts de la main-d'œuvre; 113 pour l'amélioration de la qualité des produits; 112 pour la réduction des déchets; 128 pour la satisfaction des besoins de la clientèle; 114 pour la diminution des temps d'arrêt; 116 pour l'accès aux marchés; 141 pour l'expansion sur les marchés existants; 135 pour le maintien de la position sur les marchés; 140 pour les ventes. Les chiffres ont été rajustés au besoin pour tenir compte de tout écart prérequis au niveau des questions. Ont été exclues les réponses non pertinentes et qui ne se prêtaient pas à interprétation.

Remarque : Bien que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (« l'Ontario ») s'efforce d'isoler et d'éliminer les éléments de donnée invalides, il ne fait aucune déclaration et n'accorde aucune garantie quant à l'exhaustivité, à l'exactitude ou à la fiabilité des données, ou à leur pertinence pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de ces données se fera aux seuls risques de l'utilisateur. L'Ontario ne pourra être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage résultant de l'utilisation des données. Les renseignements fournis sur cette page Web proviennent uniquement des personnes responsables respectives et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du gouvernement du Canada.


 

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 23 mars 2018