Conseillers et conseillères en gestion des entreprises agricoles

Liste des conseillers et conseillères en planification

Les conseillers et conseillères en gestion des entreprises agricoles peuvent être affiliés à des associations, des organisations et des sociétés offrant des services consultatifs aux entreprises.

Veuillez prendre note que ce site Web externe ne constitue pas une liste complète des conseillers et conseillères ainsi que des organisations spécialisés en gestion des entreprises agricoles. Ni le MAAARO ni ses organismes ou ses représentants ne sauraient garantir l'exactitude des renseignements se trouvant sur ce site Web. La publication de ces renseignements sur le présent site Web ne signifie nullement que le MAAARO, ses organismes ou ses représentants ont donné leur aval à ces renseignements. Le MAAARO, ses organismes ou ses représentants ne garantissent d'aucune façon la qualité des conseillers ou conseillères ou la qualité de leur travail ou de l'information fournie sur ce site Web externe.

On recommande aux agriculteurs, aux entreprises agricoles et aux producteurs d'obtenir des avis juridiques indépendants lors de la conclusion d'un contrat avec un conseiller ou une conseillère.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le choix d'un conseiller ou d'une conseillère, veuillez consulter la fiche technique intitulée Choix d'un conseiller en gestion d'entreprises agricoles.

Choix d'un conseiller en gestion des entreprises Fiche technique - 16-022


Association canadienne des conseillers agricoles (CAFA)

La CAFA est une organisation reconnue à l'échelle nationale et regroupant des conseillers agricoles professionnels. Les conseillers membres de la CAFA doivent respecter des exigences très rigoureuses tout en accroissant leurs compétences et connaissances en matière de services de conseil agricole afin d'offrir des avantages quantifiables à leur clientèle agricole.

www.cafanet.ca/advisor-listing


Ontario Institute of Agrologists

Depuis 1960, l'Ontario Institute of Agrologists regroupe des spécialistes de l'agriculture. L'institut fait office d'organisme de réglementation professionnelle en Ontario en vertu d'une loi provinciale. Chaque province canadienne a son propre institut d'agrologie provincial. S'employant à établir les normes les plus élevées pour les agrologues professionnels, les professionnels accrédités s'efforcent de veiller à ce que le public ait pleinement confiance en la santé et la sécurité des secteurs ontariens de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des sciences de la vie agricole. Les conseillers en gestion des entreprises agricoles, les agents de vente sur le terrain, les représentants du service financier agricole et les spécialistes des cultures agricoles qui satisfont aux normes de compétence rigoureuses, respectent un code de déontologie strict ainsi que des exigences éthiques et obéissent aux principes de gestion établis peuvent obtenir le titre d'agrologue professionnel (Professional Agrologist (P.Ag.)) ou d'agrologue technique (Technical Agrologist (T.Ag.)). Les agrologues accrédités sont redevables envers le public. Une plainte peut donc être déposée à l'égard de tout agrologue accrédité auprès de l'Ontario Institute of Agrologists.

www.oia.on.ca/find-member

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales travaille en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de permettre au secteur de l'agroalimentaire et des produits agricoles d'être compétitif, respectueux de l'environnement et innovateur. Nous collaborons avec des organismes comme l'Association pour l'amélioration des sols et des cultures de l'Ontario (AASRO) et le Conseil de l'adaptation agricole pour offrir l'initiative Partenariat canadien pour l'agriculture à l'industrie.


Auteur : Personnel du MAAARO
Date de création :
Dernière révision : 27 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca