Chauffe-eau solaires

Table des matières

  1. Description de la technologie
  2. Situation de l'industrie
  3. Un chauffe-eau solaire est-il adapté à ma situation?
  4. Quelques chiffres
  5. Avantages et inconvénients
  6. Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation
  7. Installation et utilisation d'un chauffe-eau solaire
  8. Ressources supplémentaires

Description de la technologie

Les panneaux solaires à eau chaude sont très efficaces; ils peuvent transformer en chaleur environ 80 p. 100 de l'énergie qu'ils captent. Même les jours nuageux, ils produisent une certaine quantité d'eau chaude, surtout s'ils sont orientés vers le sud ou le sud-ouest pour tirer profit au maximum des rayons du soleil.

Ils peuvent procurer au moins une partie de l'eau chaude dont vous avez besoin pour la douche, le lave-vaisselle, la machine à laver, les activités agricoles et même un système de chauffage par rayonnement installé dans le plancher.

Le système se compose généralement des éléments suivants :

  1. Un capteur solaire qui peut être installé sur le toit, un mur ou le sol;
  2. Un échangeur de chaleur qui extrait la chaleur accumulée;
  3. Une pompe;
  4. Un réservoir pour l'eau chauffée.

Les chauffe-eau solaires protégés contre le gel continuent à produire de l'eau chaude même lorsque la température est bien inférieure au point de congélation.

Situation de l'industrie

Des chauffe-eau solaires sont vendus dans le commerce depuis plus d'un siècle, et la technologie ne cesse de s'améliorer. Chaque année, des milliers de nouveaux systèmes sont installés dans le monde.

Un chauffe-eau solaire est-il adapté à ma situation?

Il faut une orientation plein sud de 10 h à 15 h au moins pour profiter au maximum de l'énergie solaire. Vous devez également disposer de l'espace nécessaire pour installer le réservoir. Si vous êtes bon bricoleur, vous n'aurez aucune peine à confectionner un panneau simple, ou vous pouvez vous procurer un modèle commercial plus efficace.

Quelques chiffres

Selon le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme, un chauffe-eau solaire résidentiel coûte de 800 $ à 1 400 $ par personne, et la période de récupération de cet investissement est de cinq à 10 ans. La durée de vie moyenne d'un tel système est de 20 à 30 ans.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Les chauffe-eau solaires permettent de réduire considérablement la quantité de combustible nécessaire pour chauffer l'eau.
  • Ils nécessitent peu d'entretien.

Inconvénients :

  • Un système complémentaire (au gaz, à l'électricité, au bois, etc.) est nécessaire pour que vous ayez toute l'eau chaude dont vous avez besoin, surtout en hiver.

Questions relatives é l'aménagement et à la réglementation

Communiquez avec votre municipalité pour vous renseigner sur les permis et approbations nécessaires. Si votre capteur solaire mesure 5 m2 ou plus, vous pourriez avoir besoin d'un permis de construire. Il en va de même si vous devez changer votre plomberie.

Installation et utilisation d'un chauffe-eau solaire

Assurez-vous que votre système est installé conformément aux normes de la CSA. Si vous avez de l'expérience en électricité, en plomberie et en charpenterie, vous pouvez tenter de vous en occuper vous-même, mais confirmez d'abord que cela n'aura pas d'effet sur la garantie du fabricant.

Vous pouvez également faire appel à un installateur professionnel. L'Association des industries solaires du Canada propose une liste d'installateurs accrédités de systèmes de chauffe-eau résidentiels (disponible en anglais seulement).

Une fois le système installé, vérifiez-le tous les mois pour vous assurer que la pompe fonctionne lorsque le soleil brille et que les tuyaux sont chauds. Si votre capteur est rempli d'antigel, vérifiez-en le niveau chaque année ou tous les deux ans, selon la recommandation du fabricant, et faites l'appoint ou remplacez-le au besoin.

Ressources supplémentaires

Publications et sites Web

Ressources naturelles Canada propose plusieurs excellentes publications :

Vous trouverez aussi des renseignements utiles sur le site Web Pensez Solaire de la Fondation Air, dans le Solar Thermal Community Action Manual (disponible en anglais seulement), MAAARO's Chauffe-eau solaires et dans les pages sur le chauffage solaire de l'eau sur le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme.

Cartes et outils en ligne

Ressources naturelles Canada fournit en ligne des cartes du potentiel d'énergie solaire ainsi que le logiciel WATSUN, qui permet de modéliser le rendement offert par les chauffe-eau commerciaux et résidentiels alimentés par l'énergie solaire.

Associations

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 13 mai 2009
Dernière révision : 10 février 2014