Systèmes photovoltaïques

Table des matières

  1. Description de la technologie
  2. Situation de l'industrie
  3. Un système photovoltaïque est-il adapté à ma situation?
  4. Quelques chiffres
  5. Avantages et inconvénients
  6. Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation
  7. Installation et utilisation d'un système photovoltaïque
  8. Ressources supplémentaires

Description de la technologie

Les panneaux photovoltaïques, appelés également panneaux solaires ou panneaux PV, transforment l'énergie solaire en électricité au moyen de semiconducteurs.

Les cellules photovoltaïques peuvent convertir actuellement en électricité près de 15 p. 100 de l'énergie solaire qu'elles captent. Elles produisent beaucoup moins d'énergie en hiver car il y a moins de soleil, mais pendant les beaux jours ensoleillés de janvier, elles peuvent quand même générer une quantité appréciable d'électricité.

Les panneaux peuvent constituer un système autonome ou relié au réseau électrique. Les petits panneaux photovoltaïques autonomes sont un moyen facile de produire de l'électricité quand on n'est pas relié au réseau, par exemple, pour alimenter des clôtures électriques ou pomper de l'eau.

Pour en accroître le rendement, les panneaux peuvent être reliés à un dispositif qui les oriente continuellement vers le soleil à mesure que celui-ci se déplace dans le ciel.

Situation de l'industrie

Les panneaux photovoltaïques sont en vente dans le commerce depuis les années 1980. Depuis, leur efficacité s'est améliorée et leur coût a baissé. D'autres progrès technologiques devraient être réalisés au cours des prochaines années, y compris la création de cellules photovoltaïques en couches minces qui promettent de réduire considérablement les coûts.

Des millions de systèmes photovoltaïques ont été installés dans le monde, et cette technologie est bien établie en Ontario. Récemment, plusieurs centrales solaires, composées de grandes batteries de cellules solaires montées au sol, ont été installées dans la province.

Un système photovoltaïque est-il adapté à ma situation?

Les panneaux solaires s'installent au sol ou sur le toit d'un bâtiment. Dans ce dernier cas, pour un fonctionnement optimal, ils doivent être orientés plein sud de 10 h à 15 h au moins. Le toit devrait être orienté vers le sud à 10 p. 100 près, et sa pente devrait être idéalement supérieure à 30 p. 100.

Les panneaux solaires conventionnels fixés directement au toit (sans dispositif permettant de modifier l'angle) ajoutent une charge d'environ 5 lb par pied. Il faut faire appel à un ingénieur pour confirmer que l'immeuble peut supporter cette charge supplémentaire.

Il faut également que le réseau puisse recevoir l'énergie produite. Avant la construction, il y a lieu d'obtenir de l'entreprise locale de distribution d'électricité une autorisation de se relier au réseau.

Quelques chiffres

Selon le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme, un petit système relié au réseau électrique coûte de 8 à 12 $ le watt. La période de récupération varie. Bon nombre de systèmes photovoltaïques sont assortis d'une garantie de 20 à 30 ans.

Des panneaux solaires photovoltaïques d'une capacité maximum de 1 kW installés sur un toit à forte pente orienté sud produiront de 1 000 à 1 200 kWh d'électricité par année. Pour des précisions, consulter la fiche INFO Systèmes photovoltaïques solaires du MAAARO. L'Office de l'électricité de l'Ontario offre le Programme de tarifs de rachat garantis (disponible en anglais seulement), qui propose un contrat de 20 ans pour la production d'énergie renouvelable.

Le prix de l'énergie solaire s'échelonne de 44,3 à 80,2 cents le kilowatt-heure (kWh), et un supplément de 0,4 cent le kWh peut être accordé aux groupes communautaires dans le cas des systèmes de grande envergure.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Les systèmes photovoltaïques sont sûrs, propres et silencieux.
  • Ils sont très fiables.
  • Ils n'émettent aucun polluant.
  • Ils ne nécessitent presque aucun entretien.
  • Des panneaux supplémentaires peuvent être ajoutés au besoin (assurez-vous que ces panneaux sont visés par un contrat dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis).
  • Ils peuvent être installés sur les toits, et n'accaparent donc pas de terres agricoles.

Inconvénients :

  • Les coûts initiaux sont élevés.
  • La production d'électricité chute considérablement en hiver.

Questions relatives à l'aménagement et à la réglementation

Le processus d'approbation de l'aménagement du territoire pour les futurs projets solaires sera assujetti aux dispositions de la Loi sur l'énergie verte et l'économie verte (projet de loi 150) qui a été proposée. Cette loi, une fois adoptée, devrait l'emporter sur la plupart des dispositions de la Loi sur l'aménagement du territoire qui s'appliquent actuellement par l'entremise de votre municipalité. Communiquez avec votre municipalité pour demander des éclaircissements sur le processus d'approbation qui s'appliquera dans votre cas.

Les systèmes de plus de 100 kW montés au sol ne peuvent être installés sur des sols des classes 1, 2 et 3 (une fois le plafond dépassé) qui ont un zonage agricole. Voir la Cartographie des cultures spéciales et d'Inventaire des terres du Canada pour le Programme de tarifs de rachat garantis pour l'énergie renouvelable pour des précisions.

La plupart des installations devront être inspectées par l'Office de la sécurité des installations électriques (disponible en anglais seulement), qu'elles soient autonomes ou reliées au réseau électrique. Si vous voulez vous relier au réseau, vous devez d'ailleurs répondre à des exigences supplémentaires.

Installation et utilisation d'un système photovoltaïque

Des petits systèmes hors réseau sont vendus dans le commerce sous forme d'ensembles qui sont relativement faciles à installer. Dans le cas des systèmes plus complexes ou que vous voulez relier au réseau électrique, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur compétent.

Comme de nombreux panneaux photovoltaïques ne comportent aucune pièce mobile, ils ne s'usent pas et ne nécessitent presque aucun entretien après l'installation et la mise en service. De temps à autre, vous devrez peut-être enlever les feuilles mortes, la neige, la poussière ou d'autres débris, et si vous avez installé des panneaux réglables, vous pouvez en changer l'angle avec les saisons pour tirer profit au maximum des rayons solaires.

Si vous stockez votre électricité dans des accumulateurs, vous devrez faire l'appoint et les équilibrer régulièrement.

Ressources supplémentaires

Publications et sites Web

Il existe plusieurs publications utiles en ligne, notamment Introduction aux systèmes photovoltaïques et Les systèmes photovoltaïques : Guide de l'acheteur de Ressources naturelles Canada, et Solar PV Community Action Manual de l'Ontario Sustainable Energy Association (disponible en anglais seulement).

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le feuillet d'information sur les systèmes photovoltaïques de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le site Web Pensez Solaire de la Fondation Air et les pages sur les systèmes autonomes et les systèmes reliés au réseau sur le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme.

Cartes et outils en ligne

Ressources naturelles Canada fournit en ligne des cartes du potentiel d'énergie solaire.

FarmEnergyOnline.com offre des modèles de plans d'entreprise pour les systèmes photovoltaïques (disponible en anglais seulement).

Associations

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 janvier 2010
Dernière révision : 07 juin 2011