Stockage d'électricité ou acheminement au réseau

Lorsque vous produisez votre propre électricité, il arrive que vous deviez composer avec le problème de l'offre et de la demande. Par exemple, le soleil ne brille pas quand vient le temps d'allumer les lumières, et la nuit, votre éolienne produira peut-être plus d'énergie que vous ne pouvez en consommer.

Stockage de l'électricité

Une solution à ce problème consiste à utiliser des accumulateurs pour stocker l'énergie que vous produisez. Comme vous produirez du courant continu, vous aurez besoin soit d'appareils et de lampes fonctionnant au courant continu, soit d'un onduleur pour le transformer en courant alternatif afin d'alimenter les appareils conventionnels.

Les accumulateurs ont pour avantage de procurer de l'autonomie. Si le réseau électrique est en panne, votre système vous fournira quand même de l'électricité. Ils ont toutefois pour inconvénient de contenir des produits chimiques corrosifs, et vous devrez faire l'appoint et les équilibrer régulièrement.

Acheminement d'électricité au réseau

Vous pouvez également envisager d'acheminer votre énergie au réseau électrique. Ainsi, vous n'avez pas à acheter des accumulateurs et à les entretenir, et vous pourriez gagner de l'argent si vous vendez votre énergie dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG, autrefois le POSER).

Par contre, il n'est pas facile de se relier au réseau, et vous devrez payer pour les mises à niveau nécessaires afin d'assurer une liaison sécuritaire. En outre, en cas de panne de réseau, la plupart des systèmes vous priveront de courant, tout comme vos voisins qui sont dépourvus d'un système d'énergie renouvelable.

Si vous choisissez cette option, il y a deux démarches possibles : la facturation nette ou la vente par l'entremise du Programme de TRG.

Facturation nette

Le Programme de facturation nette d'Hydro One (disponible en anglais seulement) est offert aux clients de cette entreprise qui produisent de l'électricité surtout pour leurs propres besoins au moyen de dispositifs d'énergie renouvelable d'une puissance installée de 500 kW ou moins.

Dans le cadre de ce programme, toute l'énergie que vous ne consommez pas est acheminée au réseau. À l'inverse, quand le ciel est gris ou que les vents sont calmes, vous pouvez consommer de l'énergie provenant du réseau.

Votre compagnie d'électricité soustraira la valeur de l'électricité que vous fournissez au réseau de celle qui vous est fournie, et ce montant net vous sera facturé. Ainsi, vous épargnerez de l'argent, mais ce programme ne vous permet pas de générer des recettes. En effet, même si vous fournissez plus d'électricité que ce que vous recevez du réseau, votre entreprise locale de distribution ne vous paiera pas la différence. Cependant, vous pouvez reporter vos crédits de production pendant 12 mois pour payer une partie de l'énergie que vous consommez.

Pour des précisions sur ce programme, consultez la brochure La facturation nette en Ontario du ministère de l'Énergie de l'Ontario.

Programme de tarifs de rachat garantis

Vous pouvez également vendre de l'électricité au réseau par l'entremise du Programme de tarifs de rachat garantis (disponible en anglais seulement) de l'Office de l'électricité de l'Ontario, qui s'applique à l'énergie éolienne, hydroélectrique, solaire et de biomasse.

Dans le cadre du Programme de TRG, vous vendez généralement toute votre électricité au réseau au prix prévu dans votre contrat, puis rachetez l'énergie que vous employez au prix du marché. Comme le prix prévu au contrat peut être considérablement plus élevé que le prix du marché, il peut s'agir d'une option rentable pour bon nombre d'agriculteurs.

Marche à suivre

Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez faire certaines démarches avant de pouvoir fournir de l'électricité au réseau. Commencez par communiquer avec votre entreprise locale de distribution (ELD) (disponible en anglais seulement) pour discuter de votre projet et demander une évaluation des répercussions du raccordement. Vous pourriez également devoir obtenir un compteur ou ouvrir un compte de producteur.

Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'un permis de la Commission de l'énergie de l'Ontario avant de commencer à produire de l'électricité, et l'Office de la sécurité des installations électriques (disponible en anglais seulement) devra inspecter et approuver votre système.

Dans certains secteurs, vous pourriez également devoir obtenir une approbation ou un permis du ministère de l'Environnement ou du ministère des Richesses naturelles pour vous relier à une source d'électricité.

Enfin, vous devrez signer une entente d'interconnexion avec votre ELD.

Sécurité

Tout système qui produit de l'électricité peut être dangereux. Qu'il s'agisse d'un système autonome ou relié au réseau d'électricité, il faut s'assurer qu'il répond aux exigences de sécurité (disponible en anglais seulement) de l'Office de la sécurité des installations électriques.

L'Association canadienne de normalisation a également établi des exigences de conception et d'installation pour de nombreuses technologies d'énergie renouvelable.

Ressources supplémentaires

Publications et sites Web

Le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme traite d'un certain nombre d'autres aspects à prendre en considération relativement à l'acheminement de l'électricité produite au réseau, et l'Association des producteurs d'agriénergie de l'Ontario a publié des lignes directrices d'interconnexion au réseau précisant les coûts et les échéanciers pour chaque étape.

Associations industrielles

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 novembre 2009
Dernière révision : 10 février 2014