Énergie éolienne

Table des matières

  1. Description de la technologie
  2. Situation de l'industrie
  3. L'énergie éolienne est-elle adaptée à ma situation?
  4. Avantages, inconvénients et autres considérations
  5. Questions relatives à la réglementation
  6. Vendre de l'électricitéau réseau
  7. Ressources supplémentaires

Description de la technologie

Les éoliennes captent l'énergie du vent et la transforment en une forme d'énergie utile. L'énergie éolienne peut également servir à produire de l'énergie mécanique, comme pour pomper de l'eau ou aérer des étangs, plutôt que pour produire de l'électricité.

Les principaux composants d'un système éolien sont l'éolienne elle-même, le pylône qu'elle surmonte et, pour les systèmes électriques, les lignes de transmission qui transportent l'électricité vers sa destination. La fiche technique du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), Production d'électricité à domicile ou à la ferme au moyen de petites éoliennes, contient plus de renseignements sur les composants techniques d'une éolienne.

Situation de l'industrie

Les parcs éoliens sont nombreux en Europe. Par exemple, près de 30 p. 100 de la production d'électricité du Danemark provient de l'énergie éolienne. Ce mode de production d'énergie gagne également en popularité au Canada. À l'heure actuelle, c'est l'Ontario qui occupe le premier rang pour ce qui est de la puissance installée en mégawatts.

L'énergie éolienne est-elle adaptée à ma situation?

De nombreux parcs éoliens ont été aménagés dans des fermes un peu partout en Ontario pour tirer avantage des vents dans les endroits dégagés. On doit choisir un emplacement bien dégagé et exposé à des vents stables. Il est primordial de bien évaluer l'emplacement, car certaines turbines se mettent hors service par vents forts et d'autres ne peuvent fonctionner lorsque les vents sont trop faibles.

Vous pouvez envisager l'exploitation de l'énergie éolienne à petite échelle pour votre ferme, que ce soit pour de l'énergie mécanique ou de l'électricité. Vous pouvez également louer une terre à un producteur commercial d'énergie éolienne et poursuivre vos activités agricoles sans devoir vous occuper de l'entretien des éoliennes ou du financement nécessaire pour installer un système.

Des éoliennes peuvent beaucoup attirer l'attention sur votre ferme, qu'il y ait une seule éolienne près des bâtiments ou tout un parc d'aménagé. Compte tenu de l'essor du secteur de l'énergie éolienne en Ontario, c'est devenu de plus en plus important.

Avantages, inconvénients et autres considérations

Il y a des avantages, des inconvénients ainsi que d'autres facteurs à prendre en considération lorsqu'on songe à utiliser l'énergie éolienne à la ferme.

Avantages :

  • A une efficacité éprouvée pour pomper de l'eau et aérer des étangs à distance à la ferme.
  • C'est l'une des formes d'énergie renouvelable les plus rentables.
  • Possibilité de produire des revenus en remplaçant sa propre source d'énergie déjà utilisée, en vendant de l'énergie au réseau d'électricité ou en louant une terre à un producteur d'énergie.
  • Installations bien adaptées au milieu rural, avec ses vastes espaces dégagés et ses vents stables.
  • Contribue à approvisionner l'Ontario en énergie propre et à réduire la dépendance à l'égard des sources d'énergie non renouvelables.

Inconvénients et facteurs à prendre en considération

  • Si vous réalisez vous-même un projet, vous devez bien évaluer les investissements préalables, les frais d'entretien et la production approximative d'électricité et veiller à bien vous conformer à la réglementation. Vous aurez probablement besoin des conseils d'un expert.
  • Il faut examiner soigneusement tous les détails des contrats de location de terre avec les producteurs d'énergie éolienne et demander l'avis d'un expert.
  • Si votre système n'est pas relié à un réseau, il faut tenir compte de la possibilité que les vents ne soient pas toujours suffisants pour répondre aux besoins en énergie.
  • Les éoliennes peuvent produire un peu de bruit.
  • Les voisins peuvent être incommodés par la présence d'éoliennes et par leur aspect.
  • Les éoliennes peuvent avoir des effets sur la faune. Il faut pour cela consulter les autorités compétentes durant les stades de planification et d'approbation.

Réglementation

Il faut se conformer aux exigences réglementaires applicables aux niveaux provincial et fédéral pour le choix de l'emplacement des éoliennes. Le processus d'approbation réglementaire de l'Ontario pour les projets d'énergie éolienne est le Processus d'autorisation des projets d'énergie renouvelable (APER). Ce processus tient compte des espaces naturels et assure leur protection en interdisant les aménagements dans des zones naturelles définies, en imposant des restrictions pour les installations importantes et en exigeant que les responsables des projets évaluent et préviennent les impacts sur l'environnement. Pour en savoir plus long, consultez le site Web Autorisations de projet d'énergie renouvelable du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.

Si vous prévoyez installer des éoliennes à proximité d'un aéroport, communiquez avec Transports Canada pour assurer la conformité aux exigences.

Des autorisations de la municipalité, comme des permis de construction et d'utilisation des routes, peuvent aussi être exigées.

Tous les systèmes, quelle que soit leur taille, doivent se conformer aux codes de l'électricité en vigueur. Ces systèmes doivent également être inspectés par l'Electrical Safety Authority (site en anglais seulement).

D'autres autorisations peuvent être exigées, selon les détails relatifs à votre projet. C'est au producteur réalisant le projet qu'il revient de se renseigner sur toutes les exigences.

Adressez-vous au Bureau de facilitation en matière d'énergie renouvelable (BFER) du ministère de l'Énergie, au 1 877 440 7336 (REFO) ou au REFO@ontario.ca, pour en savoir plus long sur l'approbation des projets en matière d'électricité.

Vendre de l'électricité au réseau

Vous pouvez vous renseigner sur le Programme de tarifs de rachat garantis de l'Ontario si vous réalisez votre propre projet d'électricité et que vous voulez vous raccorder au réseau de l'Ontario pour vendre de l'électricité. Ce programme offre la possibilité de conclure des contrats de longue durée pour les projets admissibles de production d'énergie éolienne ayant la capacité de générer entre 10 kilowatts (kW) et 500 kW d'électricité. Le programme microFIT est conçu pour les projets devant produire 10 kW ou moins.

L'obtention d'un contrat FIT ou microFIT n'est pas garantie. Il faut d'abord prendre bien connaissance des règles d'admissibilité du programme et vérifier les possibilités de vous raccorder auprès de votre distributeur local. Vu le grand intérêt que suscitent les programmes FIT et microFIT, les possibilités d'accepter de nouvelles contributions au réseau sont limitées dans certaines régions de la province.

Consultez les sites Web sur le programme FIT et le programme microFIT de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité pour obtenir de plus amples renseignements sur les deux programmes.

Une autre possibilité pour les projets pouvant produire au plus 500 kW est la facturation nette. Avec ce type de facturation, vous pouvez produire de l'énergie pour vos propres besoins et vendre le surplus au réseau pour obtenir un crédit sur votre facture d'électricité. Les crédits peuvent être reportés pour une période maximale d'une année. Les capacités de raccord au réseau doivent néanmoins être suffisantes pour pouvoir se prévaloir de la facturation nette.

Adressez-vous à votre distributeur local pour en savoir plus sur la facturation nette. Consultez la liste et la carte en ligne du site de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité pour déterminer quel est votre distributeur local.

Pour les projets qui généreront plus de 500 kilowatts, consultez la page Web portant sur la façon de procéder pour les projets d'envergure pour la production d'énergie renouvelable (en anglais seulement).

Si vous avez des questions concernant la vente d'électricité au réseau, adressez-vous au BFER, au 1 877 440-7336 (REFO) ou au REFO@ontario.ca.

Autres ressources

Publications et sites Web

Il existe plusieurs publications utiles sur l'énergie éolienne, notamment :

La liste de suggestions à l'intention des agriculteurs (en anglais seulement) de l'Ontario Federation of Agriculture contient des renseignements précieux pour les propriétaires fonciers qui ont l'intention de louer des terres à des producteurs commerciaux d'énergie éolienne.

Associations

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 mai 2009
Dernière révision : 27 février 2015