Direction de la santé et du bien-être des animaux

La Direction de la santé et du bien-être des animaux (DSBA) fait progresser la santé et le bien-être des animaux d'élevage, ainsi que la santé publique vétérinaire par l'éducation, des inspections, des activités de surveillance, des programmes, la recherche et la préparation aux situations d'urgence.

Bien que la santé et le bien-être des animaux soient une responsabilité qu'elle assure avec d'autres intéressés, dont l'industrie et le gouvernement fédéral, la DSBA joue un rôle de chef de file pour l'Ontario dans les efforts faits pour bien gérer la prévention, la détection et l'intervention relativement aux incidents de santé animale qui sont d'intérêt public. Cela produit notamment les résultats suivants :

  • Les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles de l'Ontario saisissent des occasions de répondre aux demandes du marché et du public, ce qui comprend l'atteinte de normes et de codes de bonne pratique reconnus, qui sont d'un degré supérieur.
  • Les maladies des animaux et des plantes, les ravageurs, les risques en matière de salubrité alimentaire et l'utilisation d'agents antimicrobiens le long de la chaîne logistique sont anticipés, détectés, atténués ou réduits.

Les scientifiques vétérinaires et le personnel de la DSBA élaborent des normes, mettent en œuvre des programmes de prévention et apportent un soutien technique aux inspecteurs et aux vétérinaires. Ils fournissent aussi des services d'inspection aux marchés aux enchères d'animaux d'élevage qui sont titulaires d'un permis, aux installations d'élimination d'animaux morts, aux établissements de recherche sur les animaux et aux points de vente de médicaments vétérinaires.

La DSBA comprend trois unités dont les activités visent à concrétiser son objectif central : la gestion efficace et proactive des risques qui compromettent la santé et le bien-être des animaux en Ontario.

Unité des sciences vétérinaires

Le personnel de l'Unité des sciences vétérinaires (USV) a pour mission de faire progresser la santé et le bien-être des animaux, et de protéger la santé de la population. Ses vétérinaires évaluent les risques reliés à des menaces et à des dangers émergents pour la santé et le bien-être des animaux. Ils collaborent aussi avec les acteurs au sein des secteurs de l'aviculture et de l'élevage du bétail, les vétérinaires du secteur privé et ses partenaires au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, pour faire avancer les questions se rapportant à la santé et au bien-être des animaux. Le personnel de l'USV participe à des activités de sensibilisation et de diffusion d'information auprès des vétérinaires et des éleveurs, afin de favoriser l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux dans les secteurs de l'aviculture et de l'élevage du bétail, et de soutenir et de renforcer l'infrastructure vétérinaire en Ontario.

Unité des services vétérinaires

L'Unité des services vétérinaires (USvV) met en œuvre les programmes réglementaires reliés aux lois sur la santé et le bien-être des animaux qui soutiennent la santé publique, la santé des animaux et le bien-être des animaux en Ontario, dont la Loi sur la vente à l'encan du bétail, la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (élimination des animaux morts) et la Loi sur l'apiculture. L'USvV collabore aussi à la planification de la préparation aux situations d'urgence et soutient les activités d'intervention dans ce domaine, ce qui peut comprendre les mesures d'intervention prises en vertu de la Loi de 2009 sur la santé animale.

Les inspecteurs de l'USvV, dont les inspecteurs apicoles qui travaillent à temps partiel, sont déployés partout dans la province pour fournir des services d'inspection reposant sur deux choses : les plaintes du public et les vérifications fondées sur le risque. Ils appliquent les principes de la réglementation moderne, le but étant d'obtenir un respect volontaire des règlements et de fournir des renseignements sur le respect des règlements quand cela est nécessaire. L'exécution des règlements par des moyens répressifs n'est employée qu'en dernier recours.

Unité des stratégies, des programmes et des questions d'intérêt

L'Unité des stratégies, des programmes et des questions d'intérêt (USPQI) dirige ou appuie un large éventail d'initiatives de la DSBA. Elle se concentre sur l'élaboration de stratégies et de cadres divers, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes, et la coordination d'activités de gestion des questions d'intérêt. Elle fournit à la DSBA des ressources dans les domaines de l'analyse, de la gestion de projets, des communications et de la facilitation. Elle travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la DSBA pour planifier, élaborer, mettre en œuvre, examiner et évaluer les programmes en matière de santé et de bien-être des animaux.

Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario

Le Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario (BVCO) fait partie de la Direction de la santé et du bien-être des animaux. La personne qui remplit les fonctions de vétérinaire en chef de l'Ontario est nommée à ce poste par le ou la ministre. Elle a pour mission de jouer un rôle pilote relativement aux importants incidents reliés à la santé animale et humaine, ainsi qu'aux situations d'urgence touchant les animaux d'élevage en Ontario. Les mesures d'intervention d'urgence nécessitent une étroite collaboration avec divers acteurs, dont d'autres ministères ainsi que le secteur de l'élevage, les vétérinaires, le gouvernement fédéral et les municipalités.

Le vétérinaire en chef de l'Ontario assure la liaison avec d'autres organismes, dont ceux-ci :

  • le médecin-hygiéniste en chef;
  • le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence;
  • le vétérinaire en chef du Canada;
  • la Société de protection des animaux de l'Ontario (SPAO).

Renseignements généraux :

1 Stone Road West, 5e étage N.O.
Guelph, Ontario, Canada
N1G 4Y2
Téléphone : 519 826-4180
1 888 466-2372, poste 6-4180 (Ontario seulement)
Télécopieur : 519 826-4375
INFO GO (Liste des bureaux)


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Division de l'environnement et de la salubrité des aliments, Direction de la santé et du bien-être des animaux
Date de création : novembre 2008
Dernière révision : 11 janvier 2011