Producteurs de reines, de nucléus et de colonies de l'Ontario

Table de matières

  1. Introduction
  2. Producteurs de reines et de nucléus
  3. Sélection et élevage des reines
  4. Reines

Introduction

Le présent document comprend la liste des apiculteurs de l'Ontario détenant un permis spécial leur conférant le droit de vendre des reines, des ruches pour essaimage ou des colonies complètes. Plusieurs vendent directement aux apiculteurs, alors que d'autres vendent aux fournisseurs de matériel apicole. Chacun détient un permis de vente valide à cet effet. Pour de plus amples détails, communiquez avec Paul Kozak au 1 888 466-2372, poste 519 826-3595, ou avec l'inspecteur apicole de votre région.

Producteurs de reines et de nucléus

Les producteurs de reines et de nucléus doivent obtenir un permis du ministère. Ce permis est valide jusqu'à la fin d'octobre. Un autocollant portant le numéro de permis et de l'apiculteur doit accompagner chaque envoi. En cas de problème, surtout avec des abeilles achetées par l'entremise d'un fournisseur commercial, ce numéro sert à retracer l'origine des abeilles. Conserver ce numéro pour consultation future. Si vous souhaitez vendre des abeilles, veuillez communiquer avec l'inspecteur apicole de sa région.

Téléchargez la liste des producteurs de reines et de nucléus (MS Excel 18KB)

Sélection et élevage des reines

De nombreux apiculteurs participent à un programme de sélection avec un spécialiste du transfert des technologies de l'OBA, afin de produire des abeilles tolérantes aux acariens de l'abeille et aux varroas. Tous les producteurs qui ont participé à ce programme possèdent des stocks d'abeilles qui démontrent désormais une tolérance significative aux acariens de l'abeille et des comportements de nettoyage améliorés. Une liste des sélectionneurs est disponible auprès du programme de transfert des technologies et de l'OBBA.

L'utilisation de ce stock d'abeilles peut réduire les répercussions des acariens sur vos abeilles. La présence de reines résistantes dans les colonies de l'Ontario peut grandement réduire les répercussions des acariens de l'abeille. Les producteurs doivent utiliser tous les outils d'un système de lutte antiparasitaire intégrée à leur disposition afin de réduire les effets des acariens sur les abeilles en Ontario.

Grâce à un producteur de reines, un stock d'abeilles Buckfast et d'abeilles russes est disponible en Ontario. Un stock élevé localement et sélectionné en fonction des conditions propres à l'Ontario est également disponible.

Reines

Nous encourageons les apiculteurs à utiliser le stock de reines résistantes de l'Ontario. Un moyen économique d'y parvenir est d'acheter des cellules royales chez des producteurs et de les placer dans des ruches pour essaimage qui viendront à maturité l'année suivante. Il est également possible d'acheter des reines sélectionnées et de produire ses propres reines à partir de celles-ci. Dans la mesure du possible, chaque apiculteur devrait élever ses propres reines et produire son propre stock d'abeilles. Si cela ne correspond pas à la stratégie de gestion de l'exploitation, il est possible de se procurer des reines auprès de nombreux producteurs de reines. L'utilisation de jeunes reines et de reines bien fécondées est également importante pour obtenir des colonies d'abeilles domestiques comptant de nombreux sujets.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Wael Haddad - Apiary Data Coordinator/MAAARO
Date de création : 21 mai 2014
Dernière révision : 19 juillet 2017