Système agricole de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH)


La province reconnaît qu'il est important de protéger les terres agricoles, de soutenir la viabilité économique et de gérer la croissance. En 2017, le gouvernement a publié la mise à jour des plans provinciaux d'aménagement du territoire pour la région élargie du Golden Horseshoe (REGH), qui contient de nouvelles politiques sur le système agricole et de nouveaux documents de référence. L'objectif consiste à protéger constamment les terres agricoles de l'ensemble de la REGH et à soutenir la viabilité du secteur agroalimentaire.

Ressources pour le système agricole

Ces ressources facilitent la mise en œuvre du système agricole :

  1. Les modalités de mise en œuvre pour le système agricole de la région élargie du Golden Horseshoe, en Ontario;
  2. Le Portail pour le système agricole;
  3. La carte du territoire agricole;
  4. Sommaire des politiques du système agricole et du système du patrimoine naturel dans les plans provinciaux en Ontario;
  5. Enregistrement au registre environmental (013-0968);
  6. Pour télécharger des données du SIG du territoire agricole, consulter le site Information sur les terres de l'Ontario

Ressource pour le développement économique

Comme ressource supplémentaire pour la mise en œuvre du système agricole, la publication du MAAARO Le développement économique agricole: un guide de ressources pour les collectivités aide les praticiens du développement économique et de l'aménagement du territoire, les conseils municipaux et les dirigeants communautaires à favoriser la prospérité économique et la viabilité du secteur agroalimentaire. Une version étendue de ce guide de ressources est offerte sur demande en anglais et en français par le Centre d'information agricole du MAAARO.

La cartographie expliquée

La méthode de cartographie du territoire agricole du MAAARO est décrite dans le document sur les modalités de mise en œuvre. Vous trouverez de plus amples renseignements techniques à ce sujet dans le rapport Méthode de cartographie du système agricole. Ce rapport est offert sur demande en anglais et en français par le Centre d'information agricole.

Cette figure montre l'ébauche d'une cartographie du territoire agricole pour la région élargie du Golden Horseshoe. Les zones de peuplement sont également indiquées sur la carte.

Carte du territoire agricole

  • Les municipalités peuvent y ajouter des détails ou des éléments, conformément aux modalités de mise en œuvre, lorsqu'elles entreprennent l'examen détaillé de leurs plans officiels.

Modalités de mise en œuvre

  • Elles aident les municipalités à prendre des décisions en connaissance de cause, en matière d'aménagement du territoire et de développement économique, de manière à mettre en œuvre les politiques provinciales d'aménagement du territoire et à renforcer le secteur agroalimentaire dans l'ensemble de la REGH.

Portail pour le système agricole

  • Il contient plus de 60 cartes sur la production agricole, l'utilisation des terres, les infrastructures, ainsi que les biens et services agroalimentaires.
  • Il permet de déterminer les pôles d'activités agroalimentaires et de promouvoir la croissance économique du secteur.
  • Il peut être utilisé pour les évaluations des répercussions sur l'agriculture.
  • Il sera mis à jour lors de l'ajout de nouveaux renseignements.
  • Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l'agriculture dans l'Atlas de l'information agricole.

FAQ sur le système agricole

Qu'est-ce qu'un système agricole?

  • La province a développé un système agricole pour la région élargie du Golden Horseshoe, dans le but de protéger un territoire continu et productif pour l'agriculture dans l'ensemble des municipalités, ainsi que d'offrir de l'aide à la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire sur laquelle repose le secteur.
  • Le développement d'un système agricole pour la région élargie du Golden Horseshoe est l'une des recommandations formulées à la suite de l'examen coordonné des quatre plans provinciaux d'aménagement du territoire.
  • Le système est formé de deux composantes, le territoire agricole et le réseau agroalimentaire.
  • Le territoire agricole consiste en zones agricoles à fort rendement, dont des zones de cultures spéciales, et en terres rurales qui, ensemble, forment un territoire continu et productif pour l'agriculture. Les municipalités peuvent ajouter des détails à cette cartographie lorsqu'elles mettent leurs plans officiels à jour.
  • Le réseau agroalimentaire comprend une infrastructure régionale et des réseaux de transport, des bâtiments et des infrastructures à la ferme, des services agricoles, des marchés d'agriculteurs, des distributeurs, de la transformation primaire et des communautés dynamiques qui soutiennent l'agriculture et qui sont importantes pour la viabilité du secteur agroalimentaire.

Par la méthode du système agricole, on reconnaît que l'aménagement du territoire seul ne peut relever tous les défis auxquels l'agriculture est confrontée. La protection du territoire agricole est également liée au développement économique et à l'accès à un solide réseau agroalimentaire (p. ex., installations d'entreposage sous froid, abattoirs, établissements de transformation d'aliments, séchoirs à grains, centres de distribution).

Qui le MAAARO a-t-il consulté, et de quelle façon?

  • Pour élaborer la méthode du système agricole, le MAAARO a consulté des municipalités, des communautés autochtones, des organismes agricoles, des secteurs du développement, des groupes environnementaux et un groupe de rétroaction, par divers moyens comme des journées portes ouvertes, des webinaires, des réunions, des discussions avec des communautés de Premières nations et de Métis, et un affichage pendant 92 jours sur le Registre environnemental.

En quoi le système agricole est-il lié à l'objectif général de protection des terres agricoles dans la région élargie du Golden Horseshoe?

  • La province, les municipalités et les autres intervenants collaboreront en vue de mettre en œuvre des politiques sur le système agricole visant notamment à définir et protéger un territoire agricole continu et productif pour l'agriculture dans l'ensemble des municipalités ainsi qu'à offrir de l'aide à la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire sur laquelle repose le secteur.

Envisage-t-on d'étendre le système agricole à d'autres régions de la province?

  • En ce moment, le système agricole est mis en œuvre dans la REGH. Des collectivités situées à l'extérieur de la REGH pourraient envisager d'adopter la méthode du système agricole dans leur région en tant que pratique exemplaire.

Conseils pour l'utilisation du Portail pour le système agricole

Quels renseignements le Portail pour le système agricole contient-il?

  • Le Portail affiche les densités de la production de cultures et de l'élevage du bétail, ainsi qu'un vaste éventail d'infrastructures comme les infrastructures de transport et le drainage, ainsi que des services comme les établissements de transformation des viandes. Les infrastructures et les actifs agroalimentaires sont cartographiés (par exemple, les élévateurs à grains). L'origine des données de chaque couche de cartographie est indiquée entre parenthèses, dans la légende. Les principales sources de données sont la Golden Horseshoe Food and Farming Alliance (GHFFA), Statistique Canada (le Recensement de l'agriculture), le MAAARO et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Comment les utilisateurs du Portail peuvent-ils accéder aux renseignements qui les intéressent?

  • Nous recommandons le navigateur Internet Google Chrome, pour l'utilisation du Portail.
  • Le Portail et les couches peuvent mettre plusieurs minutes à se charger, alors veuillez faire preuve de patience.
  • Le Portail contient des conseils supplémentaires destinés aux utilisateurs, du côté gauche de l'écran.

Est-il possible d'imprimer les cartes et les légendes du Portail?

  • Oui, vous pouvez imprimer ou enregistrer sous forme de fichiers PDF toutes les couches cartographiques et combinaisons de couches.
  • Vous pouvez afficher les légendes en cliquant sur le bouton « Légende », dont l'icône ressemble à une liste à puces. Vous disposez d'un outil pour capturer la légende et l'ajouter aux cartes.

Comment puis-je obtenir des données du Portail?

  • Les municipalités peuvent obtenir des données détaillées de cartographie d'actifs de la GHFFA.
  • Certaines des données utilisées sont des données ouvertes, et vous pouvez faire des demandes spécifiques au MAAARO.
  • Vous pouvez faire d'autres demandes à Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 juin 2017
Dernière révision : 09 février 2018