Que faut-il considérer lors du choix d'un hybride de maïs ensilage

La nouvelle saison de récolte qui approche est aussi l'indication qu'il est temps de choisir les hybrides de maïs pour l'année prochaine. Il est toujours important de choisir des hybrides qui sont bien adaptés à votre région et qui sont dotés des traits agronomiques qui conviennent à vos champs, bien que certains traits généralement choisis pour la production de grains ne soient pas aussi importants pour l'ensilage, comme la tenue du plant.

D'autres critères de sélection à considérer pour choisir un hybride de maïs ensilage sont

Rendement

Une approche de sélection traditionnelle pour les hybrides de maïs ensilage consistait à semer un hybride avec un potentiel de rendement élevé en grain en supposant que le rendement en grain était fortement lié au rendement fourrager de la plante entière. Bien que cette approche a servi de guide général, des essais d'hybrides menés dans d'autres pays suggèrent qu'il existe une variabilité dans le rapport grain-fourrage qui tend à dire que cette hypothèse n'est pas vraiment fondée et que l'hybride au rendement le plus élevé en grains n'est pas nécessairement l'hybride au rendement le plus élevé en ensilage.

Contrairement au maïs-grain, il n'existe pas d'essais de rendement provinciaux pour les hybrides de maïs ensilage en Ontario. Dans la mesure du possible, il faut rechercher les données de performances qui ont été réitérées. Travaillez avec votre fournisseur de semences pour choisir des hybrides performants qui se sont révélés uniformes dans une vaste gamme d'environnements, comme les types de sol, les conditions de précipitations et les pratiques agricoles, ainsi que les modèles météorologiques au fil des ans, si possible. Cela augmentera les probabilités de choisir un hybride qui donnera de meilleurs résultats dans vos champs.

Qualité

La recherche menée aux États-Unis a établi qu'à l'exception de certains hybrides ayant des traits de digestibilité accrue, la variabilité du degré de digestibilité entre les hybrides de maïs ensilage standards tend à être assez faible et que la digestibilité est davantage influencée par la saison de croissance ou les pratiques de gestion à la récolte que par le choix de l'hybride. Cela dit, certains gains pourraient être obtenus en choisissant des hybrides ayant une digestibilité supérieure à la moyenne et en évitant ceux avec une digestibilité inférieure à la moyenne.

L'Université du Wisconsin quantifie la qualité de l'ensilage de maïs par le biais de son modèle d'évaluation appelé MILK 2006. En combinant l'analyse fourragère de la protéine brute, des fibres au détergent neutre (NDF), de la digestibilité NDF, de l'amidon et des glucides non fibreux, le modèle MILK permet de calculer la qualité du fourrage exprimée en rendement de lait par tonne d'ensilage. De plus, en combinant le lait par tonne d'ensilage avec le rendement en ensilage, le modèle MILK 2006 peut donner une estimation de la quantité de lait par acre, ce qui fournit une base économique pour la comparaison des hybrides d'ensilage. Les essais universitaires ont démontré que les hybrides ayant les rendements les plus élevés ne sont pas toujours les hybrides les plus économiques si la qualité est inférieure à celle des autres hybrides à haut rendement.

Certains traits, disponibles dans les hybrides de maïs ensilage, visent à améliorer la digestibilité relative aux hybrides standards à grains dentés. Historiquement, les essais de performance dans d'autres régions ont suggéré que des hybrides avec certains de ces traits pouvaient être associés à des rendements d'ensilage inférieurs ou moins uniformes. Ce risque peut être réduit avec des hybrides plus modernes et performants. Lorsque vous considérez des hybrides avec des traits de digestibilité améliorée, vous devez choisir soigneusement et vous assurer que ces hybrides offrent des rendements concurrentiels comparativement aux hybrides standards à grains dentés, et qu'ils offrent un bon équilibre entre la qualité alimentaire et le rendement.

Maturité

Lorsqu'on considère la maturité d'un hybride d'ensilage, une bonne pratique pour maximiser le potentiel de rendement est de choisir un hybride dont la saison est légèrement plus longue, par exemple de 100 à 200 unités thermiques de croissance de plus qu'un hybride de maïs-grain normalement cultivé dans la région. En général, les plants de maïs peuvent atteindre une bonne teneur en humidité pour le tassement et la fermentation environ deux semaines avant la maturité physiologique. Choisir un hybride légèrement plus tardif peut aider à maximiser la saison de croissance. Il est conseillé de travailler avec votre fournisseur de semences pour choisir un hybride d'ensilage avec une cote de maturité qui vous permettra d'atteindre cet objectif.

Tout comme dans la production du maïs-grain, choisir des hybrides d'ensilage de différentes maturités peut aider à répartir les risques dus aux conditions météorologiques, ainsi que la charge de travail à la récolte si vous avez de la difficulté à ensiler au bon taux d'humidité pour un bon tassement et une bonne fermentation. Les hybrides à maturités variables peuvent ne pas être une bonne idée si votre fenêtre de récolte est restreinte, par exemple lorsqu'une autre personne vient ensiler à forfait.

Souplesse

L'ensemencement d'une superficie prévue pour de l'ensilage avec un hybride qui peut être utilisé soit pour de l'ensilage ou du grain (hybride à double usage) pourrait fournir de la souplesse dans la variabilité du rendement. C'est une bonne idée de choisir un hybride à haut rendement en grains avec une digestibilité élevée et une maturité adaptée pour la production de grain. Au cours d'une année avec des rendements inférieurs, cet hybride pourrait être utilisé pour compléter le volume d'ensilage, tandis qu'au cours d'une année avec des rendements plus élevés, il pourrait être récolté pour le grain.

Article initialement publié en anglais dans la revue « Milk Producer ».


Auteur : Ben Rosser - Spécialiste en maïs/MAAARO
Date de création : 14 juin 2017
Dernière révision : 14 juin 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca