Améliorer le programme de gestion des génisses laitières

À l'aide d'outils très simples, vous pouvez suivre la croissance des génisses pour une décision éclairée concernant le moment des saillies

Une croissance soutenue au début de la vie joue un rôle crucial dans la préparation d'une génisse en vue de ses futures lactations et de son âge au premier vêlage. Le pointage de l'état corporel, le poids corporel, le gain quotidien moyen, la hauteur au garrot et les mesures de circonférences thoraciques peuvent tous être utilisés pour évaluer la croissance des génisses.

L'âge au premier vêlage est un bon indicateur de la performance de votre programme de gestion des génisses. En Ontario, l'âge moyen au premier vêlage a légèrement diminué au cours des cinq dernières années, passant de 27,2 mois à 26,3 mois. Cependant, il y a place à amélioration, car l'objectif est d'atteindre 24 mois pour l'âge au premier vêlage (DHI 2016). La taille et le poids d'une génisse indiquent si elle est prête pour la saillie. L'âge des génisses peut vous donner une ligne directrice approximative quant au moment où elles pourraient être saillies, mais la taille et le poids sont de meilleurs indicateurs en la matière. Un intervalle moins long entre la puberté et le premier vêlage peut diminuer les coûts d'élevage des génisses, tout en les maintenant en santé au cours du premier vêlage. Selon les besoins nutritionnels des bovins laitiers (Nutritional Requirements of Dairy Cattle) (NRC, 2001), une génisse est prête pour la saillie lorsqu'elle atteint 55 % de son poids adulte, moment qui survient dans la majorité des cas à l'âge de 14 mois. Pourquoi l'âge au premier vêlage a très peu changé au cours de la dernière décennie? Selon Duplessis et coll., 2014, les producteurs laitiers n'ont pas d'outils à leur disposition pouvant les aider à prédire la croissance et le poids des génisses pour la saillie et le premier vêlage.

Quelques questions à considérer lors de l'évaluation de votre programme de gestion des génisses :

  • Est-ce que je sais à quel moment mes génisses atteignent 55 % de leur poids adulte?
  • Quel est le poids des vaches adultes multipares (deux lactations ou plus) de ma ferme?
  • Quand devrais-je saillir mes génisses? Y a-t-il une époque trop précoce?
  • Quel est le gain quotidien moyen dans mon troupeau?
  • Quels sont mes objectifs en matière de saillie et l'âge actuel au premier vêlage?

Des chercheurs québécois espéraient répondre à certaines de ces questions en évaluant le poids et la hauteur au garrot avant et après 15 mois, à 24 mois et à l'âge adulte, afin de créer un modèle pour prédire le taux de croissance des génisses Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune. Les nombreuses données enregistrées comprenaient le poids et la hauteur au garrot des troupeaux laitiers du Québec de 1995 à 2012 (Duplessis et coll., 2014). Le poids était déterminé en mesurant la circonférence thoracique à l'aide d'un ruban à mesurer et la hauteur au garrot à l'aide d'un bâton à mesurer.

Poids des vaches adultes

Selon Duplessis et coll., 2014, les chercheurs ont pu évaluer le poids des vaches adultes multipares pour les races Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune. Ces données sont uniques, du fait qu'il existe peu d'information concernant le poids de vaches adultes des différentes races. Dans l'ensemble, le poids des vaches adultes variait de 470 kilogrammes pour les Jerseys à 710 kg pour les Holsteins, indiquant des différences entre les races et au sein des races, ce qui est important pour déterminer le moment des saillies comme le montre la figure 1(adapté de Duplessis et coll., 2014). Le poids adulte rapporté dans cette étude était plus élevé que ceux rapportés dans le NRC, 2001, en raison de la relation entre le poids et la sélection pour la production de lait.

oids (kg) à la saillie, à 24 mois et poids adultes de vaches Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune provenant de fermes laitières Valacta du Québec. Poids recommandés (kg) à la saillie basés sur 55 % du poids adulte moyen des races Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune.

Figure 1. Poids (kg) à la saillie, à 24 mois et poids adultes de vaches Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune provenant de fermes laitières Valacta du Québec. Poids recommandés (kg) à la saillie basés sur 55 % du poids adulte moyen des races Holstein, Ayrshire, Jersey et Suisse brune. (Adapté de Duplessis et coll, 2014, tableau 6).

Texte correspondant à la figure 1

Poids des génisses

Le poids varie en fonction de la race, de l'âge et de l'environnement. À 15 mois, le poids des génisses était de 297 kg pour les Jerseys, 334 kg pour les Ayrshires, 379 kg pour les Suisses brunes et 425 kg pour les Holsteins (Duplessis et coll., 2014). Les grandes variations de poids démontrent la nécessité pour les producteurs d'enregistrer les mesures de poids et de hauteurs de toutes les génisses et pas seulement un sous-ensemble d'une population. Le gain quotidien moyen aura une incidence sur l'âge à la première saillie, tout comme une maladie ou période de croissance médiocre. L'âge en jours à la première saillie et au premier vêlage sera retardé chez les génisses dont la croissance est lente ou faible au début de leur existence. La surveillance de la croissance de vos génisses sera garante du succès de votre programme de gestion des génisses et constitue une méthode vous permettant de prendre des décisions éclairées quant à l'époque des saillies des génisses selon les mesures enregistrées. Selon les poids et les hauteurs recueillis dans cette étude, l'âge à la première saillie est de 13,6 mois pour les Holsteins, 15,5 mois pour les Ayrshires, 12,6 mois pour les Jerseys et 14,5 mois pour les Suisses brunes (Duplessis et coll., 2014). À l'exception des génisses Ayrshires, la plupart des génisses ont atteint le poids optimal pour la saillie avant l'âge de 14 mois.

Moments pour mesurer le poids et la hauteur

Il est intéressant de noter que les chercheurs ont constaté que le moment et la fréquence de la prise des données de poids et de hauteurs influençaient directement la capacité à prédire la première saillie ou le poids et la taille adulte de la vache à 24 mois. Par exemple, le fait de mesurer cinq fois le poids et la hauteur des génisses au sevrage était moins fiable pour prédire les poids à l'âge de 15 mois comparativement à des mesures prises au cours d'une période se rapprochant de l'âge de 15 mois. Les mesures de poids prises à intervalles réguliers tout au long de la période de croissance étaient plus fiables dans la prédiction du poids et le suivi de la croissance des génisses.

Bien que les mesures mensuelles de poids et de hauteurs offrent plus de données sur la croissance individuelle des génisses, il y avait peu de gain dans la capacité à prédire le poids à 15 mois ou à 24 mois pour justifier l'augmentation de temps et de travail nécessaire pour obtenir ces mesures. Selon Duplessis et coll., 2014, les poids doivent être pris tous les trois mois avec un minimum de huit mesures de la naissance au premier vêlage. Grâce à des outils simples, comme un ruban à mesurer le poids, un bâton de mesure de la taille et la tenue de registres, vous pouvez suivre la croissance de vos génisses pour une prise de décisions éclairée concernant le moment de la saillie. Pour conclure, demandez-vous ceci, mes génisses sont-elles à la hauteur?

Encadré :

Croissance des génisses et âge au premier vêlage

  • L'âge optimal au premier vêlage est de 24 mois;
  • Les génisses sont prêtes pour la saillie lorsqu'elles atteignent 55 % de leur poids adulte, ce qui, pour la plupart d'entre elles, se situe à l'âge de 14 mois;
  • Mesurer le poids des génisses tous les trois mois et conserver un minimum de huit mesures de la naissance au premier vêlage.

Références :

Duplessis, M., R.I. Cue, D.E., Santschi, D.M. Lefebvre, and R. Lacroix. 2014. J. Dairy Sci. 98:2063-2073. NRC. 2001. Nutrient Requirements of Dairy Cattle. 7th rev. ed. National Academy Press, Washington, DC.


Auteur : Marlene Paibomesai, Spécialiste en productions animales/MAAARO
Date de création : janvier 2016
Dernière révision :

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca