Pour assurer la croissance des génisses,
il faut de l'eau fraîche

Dans le cadre de recherches menées en Saskatchewan, on a comparé le gain de poids observé chez des animaux qui buvaient de l’eau fraîche et chez d’autres qui buvaient dans une mare artificielle ou un étang; on a constaté que le gain de poids était supérieur dans le premier groupe, l’écart pouvant atteindre 30 %.

Lorsque les animaux s’abreuvent dans un étang, ils ont tendance à y patauger, à y déféquer et à soulever les sédiments, d’où une contamination de l’eau et une détérioration de sa qualité.

Pour éviter cela, empêchez les animaux d’accéder aux ruisseaux et aux étangs et éloignez de ces derniers le sel et les sources d’aliments minéraux. Il est également souhaitable de créer des points d’ombre à bonne distance du rivage pour inciter le bétail à s’éloigner de celui-ci après avoir bu.

L’étude a montré que les bovins qui buvaient de l’eau amenée par pompage dans une auge avaient un gain de poids de 15 à 20 % supérieur à ceux qui pataugeaient dans l’eau pour boire.

Pour fournir à votre troupeau une eau claire, entourez une mare artificielle d’une clôture et installez une pompe à eau électrique, solaire ou à énergie éolienne, ou bien des pompes que les animaux actionnent avec leur museau.

Si les bovins doivent s’abreuver dans un ruisseau, aux approches de celui-ci, créez une surface résistante à l’érosion à l’aide de pierres grossières. À cette fin, vous pouvez employer un géotextile ou un géotextile cellulaire.

Le géotextile cellulaire est un produit de plastique formé d’alvéoles, et le géotextile est un tissu très résistant semblable à celui qu’on emploie en aménagement paysager. Ces deux types de matériaux sont inertes et ne se dégradent pas dans le sol.

Si l’eau est de bonne qualité, le bétail boit plus et, s’il boit plus, il mange plus et gagne donc plus de poids.

Ruminations, revue Ontario Milk Producer, août 2000.


Auteur : Jack Kyle - spécialiste des herbivores/MAAARO
Date de création : août 2000
Dernière révision : 4 mars 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca