Le Logement et les Systèmes de Traite Automatisée

Les systèmes de traite robotisée ou automatisée présentent des défis intéressants pour ce qui est du logement des vaches laitières. Le regroupement des animaux, leurs déplacements et l’emplacement des unités de traite sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte lors de la conception de l’étable, de la manutention du fumier et de la ventilation.

Regroupement des vaches

En présence d’un système de traite automatisée, le regroupement des vaches se fait en fonction d’une rentabilisation maximale de l’unité de traite plutôt que du stade de lactation ou de la taille de la salle de traite. La taille du groupe doit être adaptée à la capacité du système de traite. Elle ne sera pas la même si on opte pour un système de traite automatisé à un seul emplacement ou à plusieurs emplacements. Pour pouvoir employer cette technologie avec un troupeau plus important (plus de 120 têtes), il faut subdiviser celui-ci et prévoir un système de traite automatisée en fonction de la taille de chaque groupe ainsi formé.

| Haut de la page |

Déplacement des vaches

L’un des buts de la traite automatisée est de permettre aux vaches de se déplacer librement entre les aires de repos, d’alimentation et de traite. Le libre choix laissé au bétail est l’un des facteurs qui rend la traite automatisée intéressante du point de vue du comportement animal. Cependant, pendant la période de dressage, il est préférable que les animaux circulent dans le même sens. Les études comparatives ont permis de conclure que :

• les deux systèmes donnent un nombre acceptable de séances de traite par vache;

• si on laisse les animaux se déplacer totalement à leur guise, il faut en forcer un plus grand nombre à se rendre à la salle de traite;

• les temps d’attente sont plus longs si la circulation se fait dans le même sens.

Dans l’ensemble, le meilleur choix semble être celui du système à circulation totalement libre. Cependant il est préférable que l’agencement des lieux permette des déplacements dans un même sens pendant le dressage des génisses ou des nouvelles vaches, et qu’il permette également des déplacements totalement libres le reste du temps.

Emplacement des systèmes de traite automatisée

L’emplacement des unités de traite automatisée a son importance; non seulement elles doivent être faciles d’accès pour les vaches, mais elles doivent également être accessibles pour l’observation, l’entretien et la réparation. Il faut également tenir compte de la distance entre le système de traite automatisée et le réservoir de stockage du lait. Plus cette distance est faible, moins il y a de tubulure à entretenir et à nettoyer.

À l’heure actuelle, les systèmes de traite automatisée ne sont pas conçus pour pouvoir fonctionner sous le point de congélation. Par conséquent ils doivent soit être munis d’un système de chauffage intégré, soit être placés dans un bureau ou local de service où il ne gèle pas. Il est également possible de les maintenir à la température de voulue à l’aide d’appareils de chauffage individuels.

La disposition des appareils de traite automatisée doit également tenir compte de la manutention du fumier et de la ventilation. Ils doivent être placés de façon à ne pas gêner l’élimination du fumier. Dans certains cas il peut être plus intéressant d’opter pour un système d’évacuation du fumier à lattes. Il est également important de toujours maintenir une bonne ventilation; dans l’étable, les unités de traite ne doivent pas gêner l’écoulement de l’air en direction des zones de repos et d’alimentation.

Plans

Les figures 2 à 6 montrent certains des agencements qui sont employés actuellement pour les systèmes de traite automatisée.

Couloir d'alimentation

16 logettes

maternité, salle de traitement

16 logettes

système de traite robotisée

zone d'accès

bureau

25 logettes

 
 
Figure 2 : Trois rangées, système de traite automatisée à un emplacement
 

 

système de traite robotisée

25 logettes

services

salle d'ordinateur, bureau

10 logettes

11 logettes

 

10 logettes

11 logettes

salle de traitement

11 logettes

12 logettes

couloir d'alimentation à sens unique


Figure 3 : 4 rangées, plusieurs emplacements et un couloir à sens unique

services

bureau

système de traite robotisée

maternité, salle de traitement

couloir d'alimentation

Figure 4 : Autre agencement possible, plusieurs emplacements


couloir à sens unique

salle des robots

aire d'attente

système de traite

système de traite

aire d'attente

couloir à sens unique

Figure 5 : 4 rangées, 2 couloirs d’alimentation à sens unique

allée, 4 pieds

16 logettes

16 logettes

système de traite robotisée, un emplacement

allée des vaches

13 logettes

13 logettes

allée des vaches

allée d'alimentation à sens unique

allée des vaches

13 logettes

13 logettes

système de traite robotisée, un emplacement

allée des vaches

16 logettes

16 logettes

 

services

 

bureau

Figure 6 : 4 rangées et allée extérieure


Auteur : Harold K. House - ing., Ingénieur/MAAARO
Date de création : novembre 2001
Dernière révision : novembre 2001

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca