Le confort de nos vaches

Dans le cadre d’une étude récente, on a permis à des vaches de choisir entre plusieurs modèles bien connus de tapis et matelas. L’expérience, qui s’est déroulée en Belgique, a duré cinq mois et portait sur 11 types de surfaces.

  • Les vaches ont nettement préféré quatre modèles de matelas (Supercomfort Cow Matress, Kraiburg Soft Bed System, Pasture Mat et Comfort Mat).
  • Le taux d’occupation de cinq matelas a augmenté au cours de l’expérience (Supercomfort Cow Mattress, Kraiburg Soft Bed System, Alanta Waterbed, Comfort Mat et Comfy Cushion)
  • Le taux d’occupation de quatre types de surfaces a diminué au cours du temps (Agritarp, Enkamat K2000, tapis de caoutchouc Kraiburg, et surface de référence en béton et sciure).
  • Le taux d’occupation du modèle Pasture Mat était élevé pendant la seconde phase de la période d’observation, mais il a diminué au cours de la troisième phase.

La recherche a permis de montrer que les vaches préféraient se coucher sur des matelas ou des tapis plutôt que sur du béton recouvert d’un peu de litière. Elles préfèrent également les surfaces souples aux surfaces rigides. Certains matelas finissent par se tasser, et les vaches les aiment de moins en moins.

Au cours de cette recherche, on n’a pas étudié la tenue de la surface des stalles au cours du temps, et on n’a pas tenté de déterminer si certaines de ces surfaces avaient produit des abrasions ou d’autres blessures aux pieds et aux pattes des animaux.

Article paru dans la revue Ontario Milk Producer en novembre 1999.


Auteur : Harold House - spécialiste des structures et du matériel de fermes laitières et de production de viande bovine/MAAARO
Date de création : Novembre 1999
Dernière révision : Novembre 1999

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca