Courant vagabond et traite robotisée

Il est recommandé de prendre des mesures correctives chaque fois qu'on constate des niveaux de tension dépassant 1 à 1,5 volt.

Utilisation stratégique du plancher à lattes

Des zones de plancher à lattes fournissent une isolation efficace. Ces zones doivent être assez vastes pour permettre aux vaches de garder les quatre pattes sur le plancher à lattes avant que leurs pattes de devant touchent le sol uni au moment où elles entrent ou sortent du système robotisé. Utiliser des lattes gaufrées de bonne qualité pour cette zone.

Le fait de recouvrir de plancher à lattes le secteur situé à côté du robot permet aussi à ce secteur de rester plus propre et plus sec.

Plan équipotentiel

Un treillis métallique soudé, collé à l'emplacement du système de traite robotisée et empiétant sur la zone bétonnée des allées des vaches évitera aux vaches de recevoir un choc lorsqu'elles posent la patte sur le sol en métal.

Une « pente » permet un changement progressif de l'exposition au treillis. Des tiges de mise à la terre d'une longueur de 12 pieds, espacées de 6 pouces à un pied, sont placées à un angle de 45 degrés au bord du treillis et collées à celui-ci.

Cette option est complexe et coûteuse si on l'installe après coup. Elle permet de réduire de moitié la tension présente sur la pente, mais elle n'élimine pas toujours entièrement le problème.

Filtre de tension destiné à éviter les picotements

Le filtre élimine normalement 85 à 95 % de la tension. Il est installé sur le panneau d'entrée d'où provient le courant qui alimente le système robotisé. Aucune compagnie ne fabrique actuellement ce dispositif. Il s'agit d'une solution peu coûteuse si on réussit à trouver un filtre usagé et un électricien expérimenté.

Séparation des conducteurs neutres

Au transformateur, séparer le conducteur neutre de l'exploitation agricole de celui du réseau d'électricité. Cette opération doit être exécutée par la société de distribution d'électricité. Normalement, la politique d'Hydro-Ontario ne permet pas la séparation des conducteurs neutres, mais elle peut l'autoriser de façon temporaire. Si l'installation amène une amélioration du comportement des vaches, il est possible de mettre en œuvre une solution plus permanente et plus coûteuse. Cette démarche n'élimine pas la tension causée par la résistance des conducteurs neutres ou par des défectuosités associées à l'exploitation agricole.

Obturateur Ronk

Semblable au filtre de tension destiné à éviter les picotements, le présent dispositif est installé entre le conducteur neutre principal et le conducteur neutre secondaire. Il amène une diminution partielle du problème seulement, et comme le dispositif de séparation, il n'élimine pas la tension provenant de sources associées à l'exploitation agricole. La société de distribution d'électricité doit participer à l'installation. Le distributeur du produit est L and B Stray Voltage Services, R.R. no 1, Palmerston, N0G 2P0, 519-638-3680.

Isolateur des conducteurs neutres à seuil variable de DEI

Ce dispositif sépare aussi les conducteurs neutres au transformateur, mais il n'élimine pas la tension provenant de sources associées à l'exploitation agricole et il exige la collaboration de la société de distribution d'électricité. Il est fabriqué et distribué par Dairyland Electrical Industries, Box 187, Stoughton, Wisconsin, 53589 (États-Unis), 608-877-9900.

 


Auteur : Jack Rodenburg - chef du programme des systèmes de production laitière/MAAARO
Date de création : 01 février 2001
Dernière révision : 01 février 2001

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca