Embauche et rétention des employés

En suivant quelques techniques toutes simples, les agriculteurs peuvent réduire considérablement le stress associé à l'embauche et à la rétention des employés.

La gestion des ressources humaines exige un plan comprenant une série d'étapes logiques qui résulteront en l'embauche de la bonne personne pour le poste offert.

Premièrement, l'agriculteur doit décrire le type d'emploi offert de manière détaillée. Les heures de travail, le salaire et les avantages sociaux sont les trois principaux éléments dont tiennent compte en premier la plupart des agriculteurs. D'autres facteurs comme la participation aux bénéfices, les possibilités d'avancement et les conditions de travail peuvent aussi jouer un rôle déterminant lorsque vous embauchez.

En fait, contrairement à ce que croient la plupart des gens, l'argent n'est pas le principal facteur qui motive les chercheurs d'emploi. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent un emploi satisfaisant sur le plan des responsabilités et de la reconnaissance. Les travailleurs recherchent d'autres débouchés et les agriculteurs subissent une forte concurrence de la part des grandes sociétés qui embauchent les meilleurs éléments. Il fut un temps où un salaire honnête pour une journée de travail honnête suffisait, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Votre plan d'embauche doit inclure la façon dont vous entendez annoncer le poste. Vous pouvez, par exemple, passer une annonce dans les journaux locaux et les publications agricoles. Une autre méthode consiste à annoncer le poste que vous proposez dans votre centre d'emploi local. Les conseils d'emploi sur l'Internet deviennent rapidement une source importante pour les chercheurs d'emploi. La méthode la moins recommandée est le bouche à oreille. La description du poste que vous proposez doit énoncer les compétences recherchées avec clarté et précision. Assurez-vous que votre annonce ne contrevient pas aux lois sur les droits de la personne ou qu'elle ne comporte aucune discrimination.

L'entretien d'embauche est une étape essentielle du processus. Vous devriez structurer vos questions de façon à déterminer si le candidat ou la candidate connaît bien le poste à combler. Vous devez aussi faire attention de ne pas poser de questions susceptibles de violer le Code des droits de la personne. Le site Web du gouvernement de l'Ontario contient des renseignements qui vous guideront à cet égard. Finalement, il est très important de toujours vérifier les références.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, il ne vous reste plus qu'à élaborer le guide de l'employé, qui devrait contenir tous les renseignements pertinents concernant le poste et ce que vous attendez de l'employé.

Il existe une publication très utile intitulée Managing People on your Farm publiée par Gestion agricole du Canada. Cet ouvrage est un excellent guide de référence en matière de relations de travail. Il contient des études de cas et décrit des situations auxquelles tous les employeurs peuvent faire face. Pour le commander, rendez-vous sur le site Web du Conseil.

On se rend compte rapidement que rien n'est garantit lorsqu'on embauche des employés. Et même si on a tout fait correctement pendant le processus d'embauche, il arrive parfois que la personne ne fasse pas l'affaire. Ne vous découragez pas, car gérer les gens est un art hautement spécialisé. Ces simples étapes vous aideront à réduire le niveau de stress général et contribueront à vous rendre heureux vous et votre employé.


Auteur : Gary Mawhiney - Chargé de programme RH/MAAARO
Date de création : 04 juillet 2003
Dernière révision : 21 decembre 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca