Tempérament, facilité de vêlage et vitesse de traite

Table of Contents:

Facilité de vêlage

Les difficultés de vêlage à la première lactation se chiffrent environ à 8,7 pour cent - environ le double par rapport aux vaches aux lactations plus avancées.

La facilité de vêlage relève de deux caractères : direct, c'est-à-dire, avec quelle facilité ou quelle difficulté le veau est mis au monde, et maternel, à savoir si la mère est sujette à des difficultés de vêlage moindres ou élevées.

Des recherches à l'université de Guelph ont démontré que l'héritabilité pour la facilité de vêlage directe est de faible à modérée avec une valeur d'environ 0,20. L'héritabilité pour la facilité de vêlage maternelle est environ la moitié de cela.

La facilité de vêlage directe et la facilité de vêlage maternelle ont une relation génétique positive minime. C'est une croyance populaire fausse de dire qu'un veau mis au monde facilement deviendra une vache qui vêlera facilement à son tour. L'étude de l'Université de Guelph a aussi démontré une relation négative entre la facilité de vêlage et les aptitudes de transmission estimées des taureaux pour la charpente et la capacité.

De récentes recherches de l'université d'Iowa ont aussi associé les difficultés de vêlage aux épreuves de taureaux pour les caractères relatifs à la taille, avec une corrélation positive d'environ 0,35.

Ces recherches indiquent que non seulement les filles des taureaux qui transmettent les caractères de taille forte sont mises au monde avec difficulté, mais que ces mêmes filles une fois adultes risquent d'avoir des difficultés de vêlage à leur tour. Les deux études révèlent que le choix des taureaux en faveur d'une taille forte peut accroître les difficultés de vêlage.

Pour éviter d'inséminer les jeunes taures avec des taureaux à vêlage difficile, la majorité des sélectionneurs vont utiliser l'information relative au vêlage et exiger des épreuves de vêlage facile.

Vitesse de traite

La vitesse de traite se mesure uniquement à la première lactation. Dans les rapports DHI de l'Ontario, la vitesse de traite figure au neuvième rang dans la liste des raisons de réforme, suivi par Mauvais tempérament au dixième rang. Au Québec, les données du PATLQ indiquent les deux mêmes critères, mais classés inversement en 12e et 13e position. Ces deux caractères ne figurent pas dans les raisons principales de réforme dans aucune des deux listes et d'aucune façon, mais elles sont quand même prises en considération dans les critères de réforme.

Tableau 1 - Données sur les caractères auxiliaires

Caractère Mesuré sur: Interprétation
Facilité de vêlage
Toutes lesl vaches

Sans assistance
Traction légêre
Traction forte
Intervention chirurgicale

Vitesse de traite
Première lactation Très rapide
Rapide
Moyenne
Lente
Très lente
Tempérament
Première lactation Très nerveuse
Nerveuse
Moyenne
Calme
Très Calme

Tempérament

Le tempérament est le caractère auxiliaire le plus récent. Le tempérament est mesuré uniquement à la première lactation.

Le comportement à la traite a une héritabilité d'environ 0,16 et est associé positivement à l'aisance de la manipulation et à la vitesse de traite. Il ne semble pas y avoir d'autre lien avec un autre aspect du comportement comme par exemple l'agressivité à la mangeoire. Même si une vache est classée calme ou très calme de tempérament à la traite, elle peut être tout autrement lorsqu'elle se trouve devant la mangeoire.

L'héritabilité de ces caractères de fonctionnement est de faible à moyenne, se situant entre 0,10 et 0,20 pour tous les caractères. Génétiquement, cela signifie que la variation est minime lorsque les gènes se transmettent. Toutefois, ces caractères valent la peine d'être sélectionnés - un peu de progrès est toujours bon.

Revue Ontario Milk Producer, Août 2002

Tableau 2 - Lecture des épreuves de taureaux

Caractère Interprétation: Moyenne de taureaux éprouvés Plage normale
Facilité de vêlage
% Facile et sans assistance
85%
75% - 90%
Vitesse de traite
% Rapide et moyenne
69%
55% - 80%
Tempérament
% Moyen à très calme
90,2%
70% - 97%

 


Auteur : Blair Murray - spécialiste de l'amélioration génétique des bovins laitiers/MAAARO
Date de création : 05 juillet 2002
Dernière révision : 4 juin 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca