Entreposage économique de l'ensilage de foin

Pour manipuler de grandes quantités d'ensilage de foin, rien n'égale les silos-couloirs en ce qui concerne l'efficacité. Toutefois, si les besoins de votre ferme sont moins importants, les balles enrobées peuvent s'avérer une meilleure solution.

Pour faire enrober de grosses balles carrées à forfait, par groupe de deux, il vous en coûtera 10 à 15 $ la balle. En employant le même type de plastique que dans le cas des silos-couloirs, le Collège d'Alfred a testé un système qui pourrait coûter aussi peu que 1,35 $ la balle la seconde année d'utilisation.

Le système est constitué de plusieurs sections couvertes de plastique. Chaque section contient assez de foin pour nourrir le troupeau pendant une semaine. On utilise deux feuilles de plastique de six millimètres d'épaisseur. Une des feuilles sert à couvrir chaque section individuelle, et la seconde feuille couvre l'ensemble des sections. Comme pour tout autre ensilage préfané, la qualité de l'aliment produit dépend directement de la bonne gestion du système d'entreposage.

Dans le système dont il est question ici, il est impératif que chaque section contienne uniquement ce que vous pouvez servir durant une semaine. Autrement, l'ensilage risque de se détériorer, surtout durant la saison chaude.

Si vous voulez utiliser des feuilles de plastique mesurant 24 pieds de largeur pour les sections individuelles et des feuilles de 26 pieds de largeur pour la couverture externe du silo, les balles devront mesurer cinq pieds de longueur. Si vos balles sont d'un format différent, assurez-vous de trouver des feuilles de plastique bien avant de débuter.

Il faudra penser à prévenir la contamination des balles placées directement sur le sol. Utilisez en-dessous des restants de plastique ou du plastique qui ne pourrait pas être placé à la surface du silo.

Disposez les balles en les croisant, deux de largeur et deux en hauteur. Serrez-les le plus possible les unes contre les autres pour éliminer toute poche d'air. Lorsque la première section est complétée, couvrez-la avec la feuille de plastique individuelle. Retenez le plastique en place temporairement en attendant de former la section adjacente. Vous devez insérer le plastique entre les sections. Répétez le même procédé jusqu'à ce que le silo soit rempli. Ensuite, installez la seconde feuille de plastique sur l'ensemble du silo.

Schéma montrant le placement de plastique pour silo.

Figure 1: Figure 1. Diagramme démontrant la disposition des plastiques et du scellement avec du sable.

Pour retenir le plastique en place, laisser pendre un pneu de chaque côté des sections à un ou deux pieds du sol à l'aide de ficelle à balle. Pour conserver l'étanchéité du système, renchausser soigneusement la base du silo avec du sable fin.

L'essai du Collège d'Alfred a utilisé un minimum de machinerie, c'est-à-dire une voiture tirée par un tracteur, ainsi qu'un autre tracteur pour manipuler les balles. Chaque charge amenait 20 balles au site d'entreposage, soit le nombre nécessaire pour former une section individuelle. Deux personnes ont travaillé pendant une heure pour charger et décharger les balles de chacune des sections. Chaque section contenait 4,5 tonnes de matière sèche. Dans l'ensemble, on a formé 37 sections individuelles pour une récolte totale de 740 balles.

Le coût total du plastique pour la première année s'est chiffré à 2 170 $ ou 2,93 $ par balle. Si vous manipulez soigneusement le plastique, vous pourrez en réutiliser une grande part l'année suivante.

L'équipe de travail du Collège d'Alfred estime qu'il est possible de récupérer 90 % des feuilles de plastique individuelles la deuxième année et 50 % la troisième année. Après la première année, seule la feuille de plastique externe devra être achetée, réduisant ainsi le coût par balle à 1,35 $.

Points à noter

  • Utiliser un préservatif à ensilage au moment du pressage.
  • Calculer le nombre de bales requis pour chaque semaine d'alimentation.
  • En étant attentif à la reprise, vous pourriez réutiliser une grande partie du plastique l'année suivante.
  • Utiliser un morceau de carton pour protéger le plastique là où passent les cordes qui retiennent les pneus.
  • Vous pouvez utiliser des retailles posées sur le sol pour prévenir la contamination.
  • Ne pas installer le silo trop près d'un mur, d'une clôture ou d'un autre silo car vous devez renchausser avec du sable tout autour.
  • Choisir un site bien drainé de façon à ce que le silo n'agisse pas comme un barrage qui retiendrait l'eau.
  • Penser à l'accumulation de neige.
Tableau 1. Comparaison des couts entre le système de silo section ou d'enrobage individuel pour 740 grosses balles carrées d'ensilage de foin
  Plastique interne Plastique externe Coûts par bale Total
Enrobage conventionnel
$10,00
$7 400
Silo Section - An 1 (tout le plastique acheté)
$1 170
$1 000
$2,93
$2 170
Silo Section - An 2 (plastique réutilisé)
$1 000
$1,35
$1 170

 


Auteur : Mario Mongeon - spécialiste bilingue de l'élevage/MAAARO
Date de création : 01 août 2000
Dernière révision : 14 janvier 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca