Le partenariat de recherche MAAARO - Université de Guelph 2008-2018

Technicienne de laboratoire tenant une bouteille contenant un agent réactif Vaches laitières dans un champ Poignée de main représentant un partenariat

L'Université de Guelph et le gouvernement de l'Ontario collaborent depuis 125 ans pour appuyer et orienter l'avenir de l'industrie agroalimentaire et des collectivités rurales de la province.

Dans cette page

Le partenariat

Grâce aux innovations issues du partenariat, les Ontariennes et les Ontariens bénéficient :

  • de collectivités rurales fortes
  • d'un secteur agricole et alimentaire prospère
  • d'aliments salubres, d'animaux en bonne santé et d'un environnement sain

Le 28 avril 2008, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et l'Université de Guelph ont renouvelé leur partenariat pour une période de dix ans (2008-2018). Le partenariat sera évalué en 2012.

L'Université recevra plus de 350 millions de dollars entre 2008 et 2013 pour sa recherche en matière agroalimentaire et rurale, ses services de laboratoire et son programme d'études vétérinaires cliniques.

Les Programmes de recherché

Recherche en matière agroalimentaire et rurale

La recherche financée par le partenariat est au cœur d'un secteur agroalimentaire dynamique et innovant composé de milliers de fermes, de fournisseurs de services agricoles, de technologie agricole/sociétés biologiques et d'installations de recherche. Le lait avec DHA et les œufs contenant des oméga-3 que vous trouvez dans nos supermarchés sont des exemples de nouveaux produits santé qui ont été mis au point grâce à cette recherche.

La recherche en partenariat est au cœur d'un secteur agroalimentaire novateur et dynamique constitué de milliers d'exploitations agricoles et d'entreprises liées à ce secteur, de fournisseurs de services, d'entreprises de technologie agricole et biologique, et d'instituts de recherche. Le lait avec DHA et les œufs enrichis d'oméga-3 offerts dans nos supermarchés sont deux exemples parmi d'autres de nouveaux produits nutritifs dérivés de la recherche financée par le partenariat MAAARO-Université de Guelph. Le secteur de la recherche et de l'innovation agroalimentaire de Guelph représente environ 6 000 emplois pour l'économie de l'Ontario.

Ces projets de recherche portent sur les sept thèmes suivants, lesquels ont été adoptés par le ministre responsable du MAAARO à la recommandation de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario :

  • Politique agricole et le développement rural
  • Bioéconomie et usages industriels
  • Gestion des situations d'urgence
  • Durabilité de l'environnement
  • La santé par l'alimentation
  • Développement et amélioration de produits grâce aux chaînes de valeur à des collaborations
  • Systèmes de production

Le programme de recherche en matière agroalimentaire et rurale comprend un processus d'établissement des priorités de recherche et d'échange de l'information.

Programme Agri-Food and Rural Link

Agri-Food and Rural Link (programme connu aussi sous le nom de programme d'application et de transfert des connaissances) est un programme de financement pour l'interprétation et le transfert des connaissances (programme KTT). Les membres du corps professoral et du personnel professionnel de l'Université de Guelph et du personnel du MAAARO peuvent postuler. Les résumés des projets financés peuvent être consultés sur le site Web du partenariat avec l'Université de Guelph. (site Web en anglais seulement)

Personnel hautement qualifié (PHQ)

Les jeunes sont nos chercheurs, nos décideurs et nos innovateurs de demain dans les secteurs de l'agriculture, des agroentreprises, de l'agroalimentaire et des régions rurales. Les programmes qui soutiennent ces jeunes sont un moyen efficace de concrétiser les résultats des recherches.

Le programme de formation de personnel hautement qualifié offre des bourses à des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui travaillent dans des secteurs de programme liés aux thèmes et aux priorités de recherche du MAAARO. Les étudiants de ce programme travailleront pendant un semestre auprès d'un partenaire du gouvernement, de l'industrie ou de la collectivité qui correspond bien aux intérêts de l'étudiant en matière de recherche et à ses objectifs de carrière pour l'avenir. (site Web en anglais seulement)

Programme Gryphon's LAAIR

Le programme Gryphon's Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) a été lancé en février 2014 à l'Université de Guelph afin d'aider à cerner les occasions et les risques associés aux technologies innovatrices. Il aidera également à combler les lacunes et à surmonter les obstacles à l'application et à la commercialisation de ces technologies dans le secteur agroalimentaire et le secteur rural de l'Ontario. (site Web en anglais seulement)

Stations et infrastructure de recherche

Les stations et l'infrastructure de recherche (site Web en anglais seulement) sont une plateforme importante pour effectuer la recherche agroalimentaire. Le partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph offre du financement pour l'entretien, l'exploitation et la gestion de 14 stations de recherche et de 3 campus agricoles situés un peu partout en Ontario.

Ces installations de recherches appartiennent à l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO) et sont exploitées et gérées par l'Université de Guelph, sous la supervision de la Direction de la recherche et de l'innovation du ministère.

Une stratégie de réinvestissement dirigée par l'IRAO est actuellement mise en œuvre afin de revitaliser l'infrastructure de recherche dans le but de favoriser les recherches axées sur la demande.

Services de laboratoire

Les services de laboratoire sont offerts, contre rémunération, par un laboratoire polyvalent qui propose des analyses et des diagnostics à une large gamme de clients des secteurs agroalimentaire et vétérinaire du gouvernement, et des milieux commerciaux et universitaires. (site Web en anglais seulement)

Le financement des services de laboratoire par le partenariat du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et de l'Université de Guelph propose une masse critique de :

  • personnel enseignant de pointe
  • personnel de recherche
  • vétérinaires spécialistes
  • personnel de laboratoire

Les services de laboratoire sont fournis par deux unités : le laboratoire de santé animale et le laboratoire de l'agriculture et des aliments.

Laboratoire de santé animale

L'unité de santé animale de la division des services de laboratoire offre un service intégral entièrement accrédité de diagnostic vétérinaire qui soutient les diagnostics et la surveillance des maladies animales dans la province. Les scientifiques et technologues de cette unité ajoutent leur expertise à celle du personnel de l'Université de Guelph pour offrir une seule source de services de laboratoire en santé animale, ce qui comprend les animaux destinés à l'alimentation (bétail et volaille), les animaux exotiques et animaux de zoo, animaux de compagnie et les populations aviaires et mammifères sauvages.

Le laboratoire de pathobiologie/santé animale qui est en construction au coin des rues Gordon et McGilvray à Guelph permettra de protéger encore mieux la santé animale et humaine en Ontario. (site Web en anglais seulement)

Laboratoire de l'agriculture et des aliments

L'unité de l'agriculture et des aliments de la division des services de laboratoire de l'Université de Guelph donne, depuis plus de 30 ans, des résultats précis à ses clients des secteurs de l'agriculture, des aliments et des boissons, des entreprises et de la recherche. Ayant forgé de solides alliances avec les secteurs industriel et universitaire ainsi qu'avec le gouvernement, ce laboratoire atteint l'excellence dans les épreuves de qualité et d'innocuité des aliments pour l'Ontario et tout le Canada.

Programme d'études vétérinaires cliniques

Le partenariat soutient le Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario :

Dans le cadre de leur formation, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec le corps enseignant clinique qui offre une vaste gamme de services aux animaux destinés à l'alimentation, aux chevaux et aux animaux de compagnie de l'Ontario.

Le programme d'études vétérinaires cliniques a lancé récemment deux nouveaux programmes :

  1. une maîtrise en santé publique;
  2. le Centre de la santé publique et des zoonoses.

Ces programmes favorisent l'accent continuellement mis par le MAAARO sur la santé des animaux et sur un secteur de l'élevage prospère dans la province d'Ontario.

Innovations et résultats du partenariat

Le partenariat entre le MAAARO et l'Université de Guelph vise à accélérer la concrétisation de la mise en pratique de ses recherches par les utilisateurs finaux. Ce transfert de connaissances s'effectue par le truchement d'un certain nombre de médias :

Almanachs agroalimentaires du partenariat:

Étude d'impact:

Autres sujets d'intérêt


Pour plus de renseignements :
Courriel : research.omafra@ontario.ca

Auteur : Robyn Meerveld, analyste recherchiste - liaison dans le cadre du partenariat/DRI
Date de création : 17 mars 2010
Dernière révision : 13 mai 2015